McGill salue ses finissants et honore des chefs de file

News

La collation des grades du printemps 2005 de l'Université McGill se tiendra du 27 mai au 3 juin

Parmi les lauréats d'un doctorat honorifique remis par l'Université McGill ce printemps se trouvent une ancienne ballerine, de nombreuses personnalités influentes du monde des affaires et des avocats réputés. Ces lauréats figurent parmi les 14 personnes dont la contribution sera reconnue par l'Université, du 27 mai au 3 juin, dans le cadre de la collation des grades. Environ 5 960 étudiants obtiendront leur diplôme de l'une des 21 facultés et écoles professionnelles de McGill.

Les récipiendaires d'un doctorat honorifique décerné par l'Université McGill en 2005 sont les suivants :

  • M. Jeffrey D. Sachs, environnementaliste et auteur
  • Mme Joanne Marshall, chercheuse en sciences de la santé
  • M. Rick Hansen, athlète, entraîneur et défenseur des droits des personnes handicapées
  • Mme Jane Eaglen, soprano
  • M. Haile Debas, chirurgien, physiologiste et chercheur
  • M. Martin Charles Raff, biologiste
  • M. Andrew Benedek, ingénieur environnemental
  • M. Paul Tellier, chef de file du milieu des affaires
  • M. Jack Rabinovitch, mécène, entrepreneur et éditeur
  • Mme Veronica Tennant, ballerine, narratrice, actrice, communicatrice et conférencière
  • M. L. Yves Fortier, spécialiste en droit international
  • M. Rodolfo Sacco, juriste
  • M. Donald Dawson, spécialiste en probabilités mathématiques et statistiques
  • M. Leonard Pinchuk, inventeur et entrepreneur

« Ces récipiendaires d'un doctorat honorifique ont tous fait leur marque dans leur champ d'activité respectif et auprès de la société. Ensemble, ils reflètent la qualité, la diversité et la portée de la mission éducative de McGill sur le plan international, et l'Université souhaite reconnaître leurs réalisations », a indiqué la principale de l'Université McGill, la Pre Heather Munroe-Blum.

Les cérémonies entourant la collation des grades de l'Université McGill, à l'exception de celles des facultés des sciences de l'agriculture et de l'environnement et de musique, se tiendront sous un chapiteau dressé sur le campus du centre-ville, derrière le portail Roddick. La cérémonie de remise de diplômes des finissants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement aura lieu au campus Macdonald, situé au 21111, chemin Lakeshore à Sainte-Anne-de-Bellevue. Pour télécharger une carte, veuillez consulter ce site Web. La cérémonie de la Faculté de musique aura lieu au Pavillon Pollack, situé au 555, rue Sherbrooke Ouest.

M. Jeffrey D. Sachs, directeur du Projet du millénaire des Nations Unies, ouvrira la collation des grades avec un discours adressé aux étudiants et à leurs parents le 27 mai au campus Macdonald. Les membres des médias qui souhaitent assister à l'une des cérémonies entourant la collation des grades sont invités à communiquer avec M. Sylvain-Jacques Desjardins, directeur associé, Communications et affaires publiques, Université McGill, au (514) 398-6752. Voici les notes biographiques des lauréats d'un doctorat honorifique :

Le vendredi 27 mai 2005, 14 h 30, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
M. Jeffrey D. Sachs, docteur en droit

M. Jeffrey D. Sachs est directeur du Earth Institute, professeur titulaire de la chaire Quetelet en développement durable et professeur de politique et de gestion de la santé à l'Université Columbia. Avant de joindre les rangs de l'Université Columbia, en 2002, il a œuvré pendant 20 ans à l'Université Harvard. Le dernier poste qu'il y a occupé est celui de directeur du Centre de développement international. M. Sachs est reconnu internationalement pour son travail de conseiller auprès des gouvernements relativement à la réduction de la pauvreté. Il est le directeur du Projet millénaire, un organisme indépendant qui conseille les Nations Unies en matière de stratégies visant à atteindre ses objectifs de réduction de la pauvreté, de la famine, des maladies, de l'analphabétisme, de la détérioration de l'environnement et de la discrimination envers les femmes. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 200 articles spécialisés et a publié de nombreux livres. En 2004, son nom figurait sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde dressée par le Time Magazine.

Le lundi 30 mai 2005, 10 h, Faculté de l’éducation/bibliothéconomie
Mme Joanne Gard Marshall, docteure en lettres

Mme Joanne Gard Marshall, diplômée de l'Université McGill, occupe la présidence de la Medical Library Association, une organisation importante spécialisée en sciences de la santé et qui compte parmi ses membres au-delà de 1 100 entreprises et 3 600 particuliers à l'échelle mondiale. Partout dans le monde, Mme Marshall est reconnue pour sa contribution au milieu de la science de l'information. Alors qu'elle était doyenne de l'École de la science de l'information et de bibliothéconomie de l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill (de janvier 1999 à mai 2004), elle a mis sur pied des programmes d'éducation qui ont permis l'obtention d'un financement de la recherche quatre fois supérieur à celui des années précédentes. Son travail a été honoré à plusieurs reprises et elle a notamment reçu le Prix Winifred Sewell pour l'innovation en technologie de l'information décerné par la Special Libraries Association ainsi qu'un prix de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada soulignant les réalisations exceptionnelles qu'elle a accomplies. D'autres prix prestigieux lui ont également été décernés, notamment par l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement, le Conseil de recherches en sciences humaines, par le biais du Groupe de travail sur le vieillissement au sein de la nouvelle économie, ainsi que par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Le lundi 30 mai 2005, 19 h, Faculté de l'éducation (Éducation permanente)
M. Rick Hansen, docteur en lettres

Alors qu'il étudiait au secondaire, Rick Hansen était un athlète exceptionnel. À la suite d'un accident de la route, il est devenu confiné à une chaise roulante. À force de détermination et d'une indomptable ténacité, il a réussi à faire de sa tragédie personnelle une victoire. Tout en poursuivant des études en éducation physique, il a continué à se démarquer dans le domaine des sports et a œuvré à titre d'entraîneur. Son rêve était de changer l'attitude des gens face aux personnes handicapées et d'élargir les perspectives d'avenir pour les victimes de traumatisme médullaire. En 1985, il entreprend le tour du monde Man in Motion. Cette expédition fait la fierté des Canadiens et touche les gens partout dans le monde. Au cours de son périple de deux ans, il parcourt 40 000 kilomètres, ce qui lui permet de récolter 26 millions de dollars qui servent à la création d'un fonds pour la recherche médicale sur la moelle épinière, la rééducation des personnes handicapées, l'organisation d'activités sportives en chaise roulante et la sensibilisation auprès du public. Aujourd'hui, Rick Hansen est le président et chef de la direction de la Fondation Man in Motion et de l'Institut Rick Hansen, qui réunit diverses organisations travaillant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. M. Hansen a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada en 1987 et a reçu l'Ordre de la Colombie-Britannique en 1990 en reconnaissance de ses réalisations.

Le mardi 31 mai, 2005, 10 h, Faculté de musique
Mme Jane Eaglen, docteure en musique

Mme Jane Eaglen est l'une des sopranos les plus réputées à l'échelle internationale et son parcours est une source d'inspiration pour les jeunes musiciens. À 5 ans, elle amorçait sa carrière musicale avec des leçons de piano qui ont par la suite fait place à des leçons de chant, à l'âge de 16 ans. Deux années plus tard, la future soprano entreprend des études au Royal Northern College of Music de Manchester et est appelée à interpréter des rôles parmi les plus prestigieux, dont celui de Norma et de Brünnhilde. En 1984, elle joint les rangs de l'Opéra national anglais, au sein duquel elle est invitée à jouer de grands rôles, dont celui de Santuzza dans la Cavalleria Rusticana de Mascagni. Le rôle qui lança sa carrière fut sans conteste celui de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, à l'Opéra national d'Écosse, où elle a par ailleurs connu de grands succès avec l'interprétation de Tosca et de Norma. En 1996, elle interprète Brünnhilde dans l'Anneau de Wagner à l'Opéra lyrique de Chicago, une prestation qu'elle répète ensuite à l'Opéra de San Francisco et à l'Opéra métropolitain. C'est à l'Opéra de Seattle, en 1998, qu'elle interprète Iseut pour la première fois, un personnage qu'elle reprendra ensuite à l'Opéra lyrique de Chicago ainsi qu'à l'Opéra métropolitain.

Le mardi 31 mai 2005, 15 h, Faculté de médecine/sciences de la santé
M. Haile T. Debas, docteur en sciences

M. Haile T. Debas, diplômé de l'Université McGill, est le doyen de la Faculté de médecine et vice-chancelier aux affaires médiales de l'Université de Californie à San Francisco. Éminent chirurgien, le Dr Debas est un spécialiste de la physiologie et un chef de file en médecine universitaire. Ses recherches en physiologie gastro-intestinale portent sur les hormones et les peptides qui règlent le fonctionnement de la voie gastro-intestinale. Le Dr Debas est membre du Conseil des doyens de l'Association des collèges médicaux américains, membre du comité de rédaction de huit publications réputées dans les secteurs de la physiologie et de la chirurgie et président de l'Association américaine de chirurgie. Il est également membre de l'Institut de médecine et associé de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Le mardi 31 mai 2005, 15 h, Faculté de médecine/sciences de la santé
M. Martin Charles Raff, docteur en sciences

M. Martin Charles Raff, triple diplômé de l'Université McGill, a façonné presque tous les champs de la biologie moderne et son influence s'est particulièrement fait sentir dans les domaines de la biologie cellulaire et du développement, de l'immunologie et de la neurobiologie. En 1971, il devient codirecteur du Programme de neurobiologie du développement du Conseil de recherches médicales au University College, à Londres, où il a été professeur de biologie jusqu'au moment de sa retraite en 2002. Le Pr Raff a axé ses recherches sur l'identification de mécanismes qui sous-tendent le développement de cellules animales et sur les façons dont ces dernières « décident » de continuer ou de cesser de croître, de se différencier ou de commettre un suicide intercellulaire à un moment particulier du cycle du développement. Les résultats de ses recherches ont permis de mieux comprendre comment la taille d'un organe ou d'un animal est déterminée. M. Raff est fellow de la Société royale de Londres et membre de l'Académie européenne.

Le mercredi 1er juin 2005, 10 h, Faculté de génie
M. Andrew Benedek, docteur en sciences

Après avoir décroché un baccalauréat en génie chimique à l'Université McGill en 1966, M. Andrew Benedek a travaillé dans le secteur de l'industrie pétrochimique. Par la suite, après avoir été témoin des effets néfastes de la pollution sur l'environnement, il décide de se spécialiser en génie de l'environnement. En 1970, muni d'un doctorat en génie chimique, il accepte un poste de professeur à l'Université McMaster, où il enseigne et mène des recherches portant sur l'amélioration de la qualité de l'eau. En 1980, le Pr Benedek coordonne les activités du Wastewater Research Group, une organisation qui jouit d'une réputation à l'échelle internationale et qui se consacre à la recherche dans les technologies de traitement de l'eau. Le Pr Benedek est également le fondateur de ZENON Environmental Inc., une société destinée à la résolution de problèmes liés à la qualité de l'eau par le biais de technologies membranaires de pointe. Sous sa direction, ZENON est devenue un chef de file mondial en technologie membranaire pour l'utilisation dans le traitement de l'eau et l'épuration des eaux usées. La société a reçu le titre de Best Corporate Citizen au Canada en 2002 et 2004. M. Benedek a fait don de nombreux systèmes complets de traitement de l'eau à des groupes autochtones canadiens vivant dans des régions où la qualité de l'eau était menacée.

Le mercredi 1er juin 2005, 14 h 30, Faculté de gestion
M. Paul Tellier, docteur en droit

L'honorable Paul Tellier a occupé le poste de président et chef de la direction de la société Bombardier jusqu'en décembre 2004. Avocat de formation, M. Tellier a d'abord entrepris une carrière dans la fonction publique. De 1992 à 2002, il est président-directeur général de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Il a œuvré pour le gouvernement du Canada à titre de directeur général de la Commission de la fonction publique, de sous-ministre au ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord, de sous-ministre au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, de greffier du Conseil privé, de secrétaire du Cabinet ainsi que de sous-secrétaire au Cabinet du Bureau des relations fédérales-provinciales. M. Tellier a siégé à de nombreux conseils d'administration et a été membre du Comité exécutif du Conseil canadien des chefs d'entreprises, de l'Hôpital général d'Ottawa et a occupé la présidence du conseil d'administration du Conference Board du Canada. En 2003, M. Tellier a reçu le titre du chef d'entreprise le plus respecté de l'année par le Globe & Mail. En 2000, l'organisme canadien B'nai Brith lui a décerné le prix du mérite et il a été nommé Grand Montréalais en 1998.

Le jeudi 2 juin 2005, 10 h, Faculté des arts/Faculté des études religieuses
M. Jack Rabinovitch, docteur en lettres

À la mémoire de son épouse, Mme Doris Giller, le mécène et ancien étudiant mcgillois Jack Rabinovitch a créé l'un des prix littéraires canadiens les plus prestigieux, le prix de fiction Giller. Désormais reconnu à l'échelle internationale, ce prix a contribué de manière significative à rehausser la réputation de la littérature canadienne. M. Rabinovitch prête main-forte à de nombreuses activités communautaires à Montréal ainsi qu'à Toronto. À titre de président du comité d'établissement de l'Institut d'oncologie de l'Ontario affilié à l'Hôpital Princesse Margaret, il a mis à profit sa vaste expertise afin de réunir des fonds pour cette initiative. M. Rabinovitch a d'abord entrepris sa carrière comme journaliste et rédacteur de discours. Il a ensuite fait sa marque en tant qu'entrepreneur dans la vente au détail d'aliments et le développement immobilier. En 1971, il entre au service de Trizec Corporation et est nommé vice-président directeur de la société en 1986. Il est alors responsable de la planification, de l'aménagement, de la construction, de la location et du financement de locaux commerciaux et hôteliers et d'espace pour la vente au détail d'une superficie de 6 millions de pieds carrés. M. Rabinovitch a également pris part à de nombreuses coentreprises avec de grandes sociétés inscrites au palmarès Fortune 500 dont Xerox, General Motors, Hilton International et Sheraton Corporation. Nommé « Homme de l'année » par le magazine Maclean's en 1999, M. Rabinovitch est le récipiendaire de nombreux prix, dont un doctorat honorifique de l'Université de Toronto. Il a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada et a reçu l'Ordre de l'Ontario.

Le jeudi 2 juin 2005, 14 h 30, Faculté des arts
Mme Veronica Tennant, docteure en lettres

Pendant 25 ans, Veronica Tennant a été première ballerine du Ballet national du Canada. Après avoir fait ses débuts en occupant le rôle titre féminin dans Roméo et Juliette, elle a par la suite tenu tous les principaux rôles classiques, en compagnie de légendes de la danse dont Erik Bruhn, Rudolf Nureyev et Mikhail Baryshnikov. Après s'être retirée du milieu de la danse classique en 1989, Mme Tennant est devenue narratrice, actrice, communicatrice et conférencière. De plus, elle œuvre bénévolement à l'essor des arts et prête main-forte à des œuvres de bienfaisance. En 2003, elle a reçu le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada.

Le vendredi 3 juin 2005, 10 h, Faculté de droit
M. L. Yves Fortier, docteur en droit

M. L. Yves Fortier est président du cabinet d'avocats montréalais Ogilvy Renault et l'un des avocats les plus réputés au Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill et d'un baccalauréat en lettres de l'Université Oxford à titre de boursier Rhodes. De 1988 à 1992, il a été ambassadeur canadien et représentant permanent du Canada aux Nations Unies et a occupé la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies en 1989. Il a plaidé d'importantes causes devant des tribunaux canadiens et internationaux, de même que devant des cours d'arbitrage. Il a servi en tant que conseiller juridique de plusieurs commissions royales et d'enquête. De 1998 à 2001, M. Fortier a été président de la Cour d'arbitrage internationale de Londres. En 1991, il a accédé au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada.

Le vendredi 3 juin 2005, 10 h, Faculté de droit
M. Rodolfo Sacco, docteur en droit

M. Rodolfo Sacco, professeur émérite de l'Université de Turin, est le spécialiste en droit comparé le plus connu d'Europe. Âgé de 80 ans, le Pr Sacco continue d'enseigner et de publier de nombreux articles. Il est l'auteur de plusieurs textes parus dans de prestigieuses publications françaises et américaines. Président du groupe latin de l'Académie internationale de droit comparé, il est particulièrement réputé pour son rôle d'expert en droit civil de tradition française. Sur le plan international, il est reconnu comme l'un des fondateurs de la riche tradition du droit comparé, lequel a actuellement préséance en Europe. Presque tous les universitaires italiens œuvrant dans ce secteur à l'échelle internationale ont, à un moment ou un autre, été l'un des étudiants du Pr Sacco.

Le vendredi 3 juin 2005, 14 h 30, Faculté des sciences
M. Donald Dawson, docteur en sciences

M. Donald Dawson, ancien étudiant de McGill et professeur émérite de l'Université Carleton, est l'un des chefs de file mondiaux du domaine de la probabilité. Il a largement contribué à l'étude des processus stochastiques distribués spatialement et des systèmes de branchement infinidimensionnels, dont le superprocessus Dawson-Watanabe. Spécialiste en mathématiques et en statistiques, le Pr Dawson a occupé le poste de directeur du Fields Institute of Canada de 1996 à 2000 et assure actuellement la présidence de la Société internationale Bernoulli en probabilités mathématiques et statistiques. M. Dawson a reçu le prix 2004 du Centre de Recherches Mathématiques-Fields Institute, la médaille d'or Lecture 1991 de la Société statistique du Canada ainsi que le prix Jeffery-Williams Lecture 1994 de la Société mathématique du Canada. Le Pr Dawson est membre de la Société royale du Canada, de l'Institut international de statistique, de l'Institut de statistiques mathématiques et récipiendaire d'une bourse principale de recherche Killam. Il a été conférencier lors de prestigieuses conférences internationales, dont celle du Congrès international de mathématiques et du Quatrième Congrès mondial de la Société Bernouilli.

Le vendredi 3 juin 2005, 14 h 30, Faculté des sciences
M. Leonard Pinchuk, docteur en sciences

Par le biais de ses inventions, l'entrepreneur Leonard Pinchuk, un diplômé mcgillois, a contribué de manière significative au bien-être de milliers de personnes. Les instruments médicaux qu'il a conçus et la ténacité dont il a fait preuve afin d'en assurer la mise en marché lui ont valu la profonde gratitude de nombreux patients et de leur famille aux quatre coins du monde. M. Pinchuk détient plus de brevets d'instruments médicaux que tout autre inventeur au monde. Alors que certaines de ces créations contribuent à l'amélioration de la qualité de vie (cathéter veineux et cathéter urinaire transurétral novateurs), d'autres sont des instruments d'importance vitale (endoprothèse vasculaire et matériel de dilation coronaire dans le cas d'angioplastie). M. Pinchuk a accompli ces réalisations grâce à une grande compréhension de la chimie des matériaux, de la biocompatibilité, de la physiologie humaine ainsi qu'à un sens aigu des affaires.