Inauguration du Centre de recherche avicole de l'Université de Montréal et de l'Université McGill

News

La consommation de volaille est en hausse constante partout au pays et les consommateurs peuvent se régaler avec l'esprit tranquille. Ils ont accès à des produits de volaille dont la qualité et la sécurité sont indiscutables. Afin de maintenir ce niveau d'excellence, l'Université de Montréal et l'Université McGill joignent leurs efforts et créent le Centre de recherche avicole, un centre interuniversitaire inauguré aujourd'hui et composé de deux complexes scientifiques. Le Centre aura pour vocation la production de volaille de qualité supérieure.

« En créant ce Centre, l'Université de Montréal et l'Université McGill se placent à l'avant-garde de la recherche en aviculture et pourront ainsi rivaliser avec les meilleures universités dans le monde explique Dre Boulianne, professeure titulaire de l'Université de Montréal. L'impact de nos recherches se verra concrètement dans nos assiettes! »

Le Centre de recherche avicole est le fruit de la collaboration entre les deux universités soit la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill. Né de l'imagination de Dre Martine Boulianne de l'Université de Montréal et de Dr Roger Buckland et Dr Urs Kuhnlein de l'Université McGill, le Centre a pu voir le jour grâce à l'effort concerté de l'industrie et des universités. Ce projet de 7,5 millions de dollars a pu se réaliser grâce à des contributions provenant de plusieurs sources : de nombreux donateurs du secteur privé (3,0M$), la Fondation canadienne pour l'innovation (2,11M$), le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2,11M$), et les deux universités.

« La création du Centre permet de doter le Québec de deux bâtiments destinés à la recherche en aviculture avec des équipements à la fine pointe de la technologie, et surtout, d'une équipe de chercheurs passionnés par tous les aspects du secteur avicole », affirme Dr Kuhnlein.

La création du Centre permettra de soutenir l'effort de l'industrie avicole dans la recherche et le développement de nouveaux outils technologiques destinés à l'amélioration de la qualité et de l'innocuité des produits de la volaille et des œufs. Ainsi, les travaux reliés à la génétique, nutrition, physiologie et bien-être animal seront réalisés au campus Macdonald. Du côté de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe se réaliseront les projets sur la manipulation de pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires et de maladies de volailles. Il s'agira d'ailleurs de la seule unité de biosécurité niveau 2 entièrement dédiée à la volaille au Canada.

À propos de l'Université de Montréal

Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme, avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 400 professeurs et chercheurs, accueille plus de 55 000 étudiants, offre au-delà de 650 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgée une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'American Association of Universities. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.