Un Quatuor à cordes de McGill triomphe lors du Concours national de musique de chambre Fischoff

News

Premier ensemble canadien à remporter le Grand prix lors de ce prestigieux événement

Le Quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris de l'Université McGill a remporté les grands honneurs lors du Concours national de musique de chambre Fischoff tenu à l'Université de Notre Dame, dans l'Indiana. Le groupe a décroché la médaille d'or dans la catégorie senior de ce prestigieux événement, en plus d'en remporter le Grand prix, décerné pour la première fois à un ensemble canadien.

Le Quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris est composé d'Emmanuel Vukovich et d'Aya Ito (violon), de Frédéric Lambert (alto) et de Christian Elliott (violoncelle).

La médaille d'or est accompagnée d'un prix en espèces de 3 000 $. Le Grand prix, décerné à la suite d'une décision unanime des membres du jury, comprend 7 500 $, une tournée dans le Midwest américain en octobre 2005 ainsi que des prestations en Italie dans le cadre du Festival d'été italien d'Émilie-Romagne, en 2006.

« Il s'agit d'un exploit remarquable et d'un honneur bien mérité pour les membres de ce groupe tout à fait unique », a souligné M. André Roy, professeur du quatuor. « L'enthousiasme, l'unité expressive et la profondeur du discours musical chez ces jeunes musiciens témoignent du travail exceptionnel réalisé à tous les niveaux au sein de la Faculté de musique. Cette possibilité qui leur est donnée de s'illustrer sur la scène internationale rejaillit sur l'ensemble des étudiants et sur l'Université McGill », a-t-il ajouté.

Le groupe figure parmi les jeunes quatuors qui jouissent d'une grande notoriété au Canada. Formé par André Roy en 2002, il recevait deux ans plus tard la bourse de la Fondation commémorative Sir Ernest McMillan. Les membres du quatuor sont récipiendaires de bourses décernées par la Fondation Lloyd Carr-Harris qui leur permettent de poursuivre leurs études à l'Université McGill.

Le quatuor interprète l'œuvre musicale de compositeurs tels Haydn, Mozart et Beethoven. Il a également procédé à l'enregistrement de l'œuvre du compositeur canadien Brian Cherney sous l'étiquette McGill Records, avec la collaboration de Martha de Francisco, ingénieure de son très réputée.

Après avoir effectué une prestation spéciale lors du Festival international de Lanaudière au printemps 2004, l'ensemble a entrepris sa première tournée européenne, dans le cadre de laquelle il a été invité à jouer en première partie de la série de concerts Les Amis de la Musique à Chamonix, en France. Par la suite, le quatuor a présenté trois spectacles lors du Festival international de Casalmaggiore en Italie.

Le violoniste Emmanuel Vukovich a récemment reçu la bourse Orford String Quartet, octroyée par le Conseil des arts de l'Ontario.

À propos du Concours national de musique de chambre Fischoff
Le Concours national de musique de chambre Fischoff est l'un des plus importants de cette catégorie en Amérique du Nord. Créé en 1973, le Concours a pour mission de promouvoir les jeunes ensembles de musique de chambre instrumentale et de leur offrir une tribune afin qu'ils puissent cultiver leur talent. Chaque année, des étudiants des écoles de musique et des conservatoires les plus prestigieux d'Amérique du Nord y participent, à l'instar d'ensembles issus de plus de vingt pays répartis sur cinq continents.

À propos de la Fondation Lloyd Carr-Harris
La Fondation privée Lloyd Carr-Harris a été mise sur pied au Canada en 1993, selon les volontés de feu Lloyd Carr-Harris, qui souhaitait que l'héritage qu'il léguerait soit utilisé afin de financer les secteurs de l'éducation, de la musique et de la recherche médicale. La Fondation est l'un des plus importants bienfaiteurs dont la Faculté de musique de l'Université McGill obtient l'appui. La Fondation Lloyd Carr-Harris offre également un soutien financier important à d'autres secteurs d'activité de l'Université, notamment à l'Institut neurologique de Montréal, en médecine.

À propos de l'Université McGill
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 140 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.