McGill recevra 12 M$ pour la recherche en génomique

News

Le gouvernement du Québec s’est engagé à égaler les sommes que recueillera l’Université McGill pour des nouveaux projets de recherche en génomique, à hauteur d’environ 6 millions de dollars. Le reste de la somme proviendra de diverses sources. Les objectifs du gouvernement sont clairs : offrir à la population des traitements plus efficaces en approfondissant les connaissances sur des problèmes de santé complexes comme les maladies neurologiques, métaboliques et infectieuses, et soutenir la position phare qu’occupe le Québec sur le plan international en matière de génomique.

« La génomique est l'un des créneaux d'excellence dans lequel le Québec se démarque, tant sur la scène nationale qu'internationale, par ses projets novateurs et par la qualité de ses recherches », a laissé savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac.

Dix thématiques orientent la recherche visée par ces fonds, telles que le séquençage du génome, l’élaboration des profils moléculaires des cancers résistants aux médicaments et le métabolisme du cancer du sein.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population québécoise, et nous sommes très reconnaissants à l’égard du gouvernement du Québec de cette opportunité de poursuivre nos travaux de premier plan, a déclaré la professeure Rima Rozen, vice-principale par intérim (recherche et relations internationales) de McGill. En plus de la promesse d’une meilleure santé, ce financement touche des projets de recherche susceptibles de contribuer de façon majeure au développement du Québec, compte tenu du rôle important que jouent les sciences de la vie au sein de notre économie. »

Les crédits proviennent d’un fonds de 27,5 millions de dollars destinés à la recherche en génomique, dont la distribution a été annoncée aujourd’hui par le ministre Gignac. Une partie du fonds a été distribuée par l’entremise de Génome Québec, un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir et d'accélérer la recherche en génomique, par le financement d'initiatives structurantes de recherche et la mise en œuvre de programmes d'intégration des résultats de la recherche aux secteurs de la santé et des ressources naturelles.

Contact Information

Contact: 
William Raillant-Clark
Organization: 
Service des relations avec les médias de McGill
Email: 
william.raillant-clark [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189