Bill Clinton, futur docteur honoris causa de McGill

News

L'ancien président américain récompensé pour son leadership exemplaire

L'Université McGill est heureuse d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique à monsieur Bill Clinton, fondateur de la Fondation William J. Clinton et 42e président des États-Unis, dans le cadre d'une cérémonie privée qui aura lieu à Montréal le vendredi 16 octobre.

« Rares sont les personnalités qui incarnent aussi parfaitement que Bill Clinton l'image du chef de file mondial », a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « Tout au long de sa présidence et des années qui lui ont fait suite, le président Clinton a témoigné d'un engagement indéfectible en faveur de la justice sociale dans le monde. L'ascendant exemplaire qu'il exerce est pour nous une véritable source d'inspiration et une incitation à nous surpasser. C'est un honneur de pouvoir reconnaître officiellement ses immenses contributions ».

À propos du président Clinton

En six décennies, William Jefferson Clinton fut le premier président démocrate à être élu à deux reprises, d'abord en 1992, puis en 1996. Sous sa gouverne, le pays a affiché la plus forte économie depuis la génération précédente ainsi que la plus longue période de prospérité économique dans l'histoire américaine, laquelle fut notamment marquée par la création d'au-delà de 22 millions d'emplois.

Après avoir quitté la Maison-Blanche, le président Clinton a mis sur pied la Fondation William J. Clinton, laquelle s'est donnée pour mission de consolider la capacité des Américains et des gens des quatre coins du monde à relever les défis liés à l'interdépendance mondiale. Aujourd'hui, la fondation regroupe au-delà de 1 400 employés et bénévoles partout dans le monde qui s'attachent à améliorer la qualité de vie, notamment par le biais de l'Initiative Clinton VIH/sida vouée à faciliter l'accès aux médicaments pour deux millions d'individus qui en sont atteints. D'autres initiatives, dont l'Initiative climatique Clinton, l'Initiative de développement Clinton Hunter et l'Initiative de croissance durable Clinton Giustra, s'inspirent d'une approche axée sur le modèle des affaires pour combattre le changement climatique et favoriser une croissance économique durable en Afrique et en Amérique latine. Dans le cadre des activités menées par la Fondation, l'Initiative mondiale Clinton réunit des chefs de file mondiaux pour élaborer et mettre en œuvre des solutions novatrices en réponse à quelques-unes des préoccupations mondiales les plus pressantes. Aux États-Unis, la Fondation s'attache à combattre la hausse alarmante du taux d'obésité infantile et aide individus et familles à mener une vie sous le signe de la réussite, tout en soutenant la croissance de petites entreprises.

Outre son engagement au sein de la Fondation, le président Clinton a collaboré avec l'ancien président George H. W. Bush à trois reprises; d'abord à la suite du tsunami en 2004 en Asie du Sud, de l'ouragan Katrina en 2005 et de l'ouragan Ike en 2008, afin d'amasser des fonds voués à la reconstruction. Il a également assumé les fonctions d'envoyé spécial de l'ONU pour les pays affectés par le tsunami, afin d'aider les gens à mieux reconstruire.

Le président Clinton est né le 19 août 1946 à Hope, en Arkansas. Il vit à Chappaqua, dans l'État de New York avec son épouse, la secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton, avec qui il a une fille, Chelsea.

À propos de l'Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et plus de 34 000 étudiants, originaires de 150 pays. L'Université accueille plus de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 000 francophones.

Contact Information

Contact: 
Douglas Sweet
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752