McGill reçoit plus de 100 M $ dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir

News

Le soutien fédéral-provincial permettra la réalisation de quatre projets de renouvellement des infrastructures

Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, a accueilli favorablement l'annonce d'un investissement de 103 millions de dollars par les gouvernements fédéral et provincial, qui permettra à l'Université de réaliser des travaux essentiels de construction et d'entretien. Ce financement, accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir lancé plus tôt cette année, a été annoncé aujourd'hui par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et le sénateur David W. Angus, lors d'un événement qui a eu lieu au Pavillon de chimie Otto Maass de l'Université McGill.

L'investissement servira à financer quatre programmes d'amélioration des infrastructures comprenant des travaux urgents de modernisation et de construction d'installations. Il offre ainsi un précieux soutien aux initiatives canadiennes liées à la science, à la technologie et à l'innovation en contribuant au recrutement et au maintien en poste de chercheurs de calibre international.

De ces fonds, 19 672 000 dollars seront alloués à la création d'un centre de recherche en imagerie cérébrale à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas; 28 729 000 dollars serviront à rénover le Pavillon des sciences médicales McIntyre du Complexe des sciences de la vie; 27 601 500 dollars iront à la modernisation des installations de chimie au Pavillon Otto Maas et au Centre de recherche sur les pâtes et papiers, et 24 680 000 dollars à la réfection d'installations dédiées à l'innovation technique au Pavillon de génie Macdonald.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour ce soutien déterminant. Le financement issu du Programme d'infrastructure du savoir nous permettra de réaliser certains de nos projets les plus urgents et remis depuis plusieurs années, notamment des travaux essentiels de rénovation et de mise à niveau de certaines de nos installations de recherche ainsi que la construction d'un centre innovateur à l'Institut Douglas, a déclaré Mme Munroe-Blum. Même s'il reste encore beaucoup à faire au chapitre du renouvellement des infrastructures, cet investissement est un pas dans la bonne direction. Il aidera McGill à continuer à attirer la prochaine génération de chercheurs canadiens au génie novateur. »

Lancé en mars 2009 par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme de relance économique, le Programme d'infrastructure du savoir fournira jusqu'à deux milliards de dollars sur deux ans pour soutenir l'amélioration des infrastructures dans les établissements postsecondaires. Le programme a pour objectif de bâtir l'infrastructure technologique de pointe nécessaire au maintien des installations de recherche et d'enseignement du Canada à l'avant-garde des percées scientifiques. Au passage, il créera de l'emploi et stimulera l'économie en créant des emplois pour les ingénieurs, architectes, gens de métier et techniciens.

Les projets de l'Université McGill financés dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir bénéficient du soutien d'Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Sur le Web : http://www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil

 

Contact Information

Contact: 
Julie Fortier
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 6751