Le rapport Bouchard-Taylor sous la loupe d'un panel de McGill

News

Commentaires politiques et réactions religieuses à l’issue d’un débat libre

La Faculté d’études religieuses de l’Université McGill organise le mardi 27 mai à midi un débat de spécialistes qui s’intéresseront aux questions soulevées par le rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles coprésidée par MM. Bouchard et Taylor.

« Ce débat sera l’occasion de réfléchir et de réagir à ce qui s’est révélé être un rapport assez controversé », a indiqué le Pr Daniel Cere, l’un des principaux organisateurs du débat qui se tiendra dans le hall du Pavillon Birks, situé au 3520, rue University, à Montréal.

Le débat sera commenté et analysé par le Pr Roderick Macdonald de la Faculté de droit de McGill, lauréat d’un prix Killam, la plus prestigieuse distinction d’excellence pour l’ensemble des réalisations en recherche remise au Canada. Le Pr Macdonald est membre du comité consultatif qui a éclairé de ses conseils les auteurs du rapport, Charles Taylor, professeur de philosophie à McGill, et le sociologue Gérard Bouchard.

Suivra une discussion entre experts qui permettra d’explorer les réponses religieuses soulevées par le rapport. Les panélistes sont Manjit Singh, directeur de l’Aumônerie de McGill et chargé de cours en religion sikh, l’imam Salam Elmenyawi, aumônier musulman de McGill et chargé de cours sur l’islam à Concordia, Barry Levy, professeur au Département d’études juives, et Richard Bernier, directeur du Service d’aumônerie catholique de McGill.

Les commentaires et le débat, ouverts au public, seront suivis d’une période de questions. Des rafraîchissements seront offerts.

Contact Information

Contact: 
Michael Bourgignon
Organization: 
Service de relations avec les médias de l'Université de McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305