Deux chercheurs de McGill reçoivent des bourses de recherche Killam

News

Des chercheurs en droit et en mathématiques reçoivent le prix très convoité du Conseil des Arts du Canada

Cette année, deux des dix lauréats des bourses Killam de recherche sont des chercheurs de l'Université McGill – l'un étudie la théorie juridique et l'autre la théorie des nombres algébriques. Stephen A. Smith, boursier William Dawson de la faculté de droit et Henri Darmon, professeur James McGill de mathématiques, ont reçu cette bourse jugée comme l'un des plus prestigieux prix dans le domaine de la recherche.

Les bourses de recherche Killam, remises par le Conseil des Arts du Canada représentent 70 000 $ par année et permettent aux plus éminents chercheurs canadiens de se consacrer à plein temps pendant deux années à la recherche. Stephen A. Smith pourra ainsi poursuivre son projet de recherche intitulé Court Orders and the Replication, Transformation and Creation of Rights. Henri Darmon approfondira quant à lui ses travaux sur les courbes elliptiques, les formes modulaires et les cycles algébriques.

« Les bourses Killam sont des récompenses très convoitées puisqu'elles offrent aux chercheurs canadiens les plus doués la possibilité de faire avancer leurs recherches de façon significatives », affirme Denis Thérien, Vice-principal (Recherche et relations internationales). « Stephen Smith et Henri Darmon poursuivent des recherches d'une grande excellence et pertinence pour le Canada et tous les Canadiens. Nous sommes très fiers de ces deux chercheurs. »

Les bourses Killam appuient les universitaires ayant entrepris des projets de recherche d'un mérite exceptionnel dans les domaines des sciences humaines, sociales, naturelles, de la santé, du génie et des programmes multidisciplinaires dans ces champs d'études. Le Comité de sélection Killam, composé de 14 éminents scientifiques et universitaires de diverses disciplines, choisit les gagnants. Cette année, le Comité a évalué 97 demandes. Dorothy J. Killam, maintenant décédée, est à l'origine des bourses de recherche Killam.

Sur le Web :
Conseil des Arts du Canada

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698