McGill accueille un nouveau vice-principal, administration et finances

News

La principale et vice-chancelière de l’Université McGill, la Pre Heather Munroe-Blum, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur François R. Roy au poste de vice-principal, administration et finances. Monsieur Roy entreprendra ses fonctions à compter du 4 juin.

« Par cette nomination, l’Université confie à un gestionnaire des plus qualifiés la responsabilité de diriger un secteur fort exigeant de son administration, auquel de nombreux défis sont rattachés. M. Roy partage nos profondes convictions quant à l’importance d’une saine gestion, non seulement à l’égard des membres du conseil d’administration de McGill et des contribuables mais également envers ses étudiants », a précisé la Pre Munroe-Blum.

M. Roy relèvera de la principale et sera le chef de la direction financière et de l’administration de l’Université. Il sera responsable de la gestion des services financiers, des ressources humaines et des services universitaires, lesquels sont des leviers importants au maintien de la position enviable de McGill parmi les meilleures universités subventionnées par l’État à l’échelle mondiale.

« Ce nouveau défi est une occasion exceptionnelle d’allier mon expérience du secteur privé à l’intérêt que je nourris depuis longtemps au secteur du service public. L’Université McGill représente un atout remarquable pour Montréal, pour le Québec et pour le Canada, et je suis heureux d’en faire partie », a mentionné M. Roy.

M. Roy possède une feuille de route exceptionnelle qui fait foi de ses réussites dans le domaine financier. Ardent défenseur des milieux des arts et de la culture, M. Roy a entrepris sa carrière dans le secteur bancaire auprès de la Banque de Nouvelle-Écosse au début des années 1980, et a ensuite joint les rangs de la Société générale de financement du Québec comme directeur des finances de 1986 à 1990. M. Roy a occupé le poste de chef de la direction financière et de vice-président exécutif au sein de Quebecor inc. de 1990 à 2000, avec une brève incursion chez Avenor Inc., où il a été titulaire d’un poste similaire de 1997 à 1998. Il a par la suite œuvré comme chef de la direction financière chez Télémédia, jusqu’à sa dissolution en 2003.

Il est actuellement membre de nombreux conseils d’administration de sociétés d’État et de commissions consultatives de sociétés privées. M. Roy a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif dont celui du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre canadien d’architecture, du Festival international du film sur l’art et de l’Opéra de Montréal.

M. Roy fera bénéficier l’Université McGill de sa vaste expertise en gestion de dossiers financiers et administratifs complexes. Sa nomination permettra à McGill de continuer à assurer un suivi financier rigoureux et de maintenir son obligation de rendre compte à l’égard des contribuables, des étudiants, des professeurs et des partenaires des secteurs public et privé.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751