L’œuvre d’architectes de McGill célébrée

News

Diffusion de timbres commémoratifs représentant des œuvres canadiennes remarquables


L’œuvre de trois diplômés de renom de l’École d’architecture de l’Université McGill a été reconnue par le biais d’un nouvel ensemble de timbres commémoratifs.

La Société canadienne des postes a émis cette série de timbres afin de souligner le 100e anniversaire de l’Institut royal d’architecture du Canada, lequel regroupe plus de 3 500 architectes professionnels, professeurs et diplômés d’écoles d’architecture reconnues rattachées à une université canadienne.

L’ensemble de quatre timbres à tarif domestique présente l’œuvre-signature de quatre architectes lauréats de la Médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada et de l’Ordre du Canada. Les architectes dont les créations ont été célébrées sont Arthur Erickson, Université de Lethbridge (1971), Raymond Moriyama, Centre des sciences de l’Ontario (1969), Moshe Safdie, Musée des beaux-arts du Canada (1988) et Douglas Cardinal, Église St. Mary’s (1969). MM. Erickson et Safdie sont tous deux titulaires d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, où M. Moriyama a par ailleurs décroché une maîtrise en architecture. Les trois architectes sont également les récipiendaires d’un doctorat honorifique de l’Université McGill. M. Cardinal a quant à lui étudié l’architecture à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université du Texas.

« Les architectes dont l’œuvre est saluée sur ces timbres sont quatre des architectes canadiens les plus connus. Le fait que trois d’entre eux soient diplômés de l’Université McGill est bien plus qu’une simple coïncidence; cela est une preuve du rôle que les diplômés mcgillois ont joué et continuent de jouer, et ce, non seulement en ce qui concerne la conception et la construction de notre environnement bâti mais également à l’égard de la formation de la profession », a indiqué le Pr David Covo, directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill.

« Ces édifices – qui sont de grandes œuvres architecturales – font partie intégrante du paysage culturel canadien. Ils sont liés à notre identité nationale, au même titre que le sont les chutes Niagara, le chemin de fer Canadien Pacifique et les montagnes Rocheuses », a mentionné le Pr Covo.

Le 10 mai dernier, Postes Canada a procédé au dévoilement des timbres lors du déjeuner d’ouverture du Festival annuel d’architecture de Toronto. « Les timbres évoquent un sentiment de fierté rattaché à l’identité canadienne, qu’ils soient liés à l’histoire, aux traditions ou aux réalisations propres à ce pays. Par l’émission de ces timbres, nous soulignons l’importance de l’architecture dans la culture, l’économie et la qualité de vie au pays », a précisé M. Anthony Wilson‑Smith, vice-président, Communications, Postes Canada.

Fondée en 1896 grâce une la dotation versée par Sir William C. Macdonald en vue de la création d’une chaire d’architecture, l’École d’architecture de l’Université McGill compte parmi ses premiers professeurs, MM. Percy Nobbs et George Taylor Hyde. Ce dernier a reçu un diplôme de l’Université McGill en architecture en 1899. MM. Nobbs et Hyde sont les concepteurs d’édifices emblématiques locaux dont le Nouvel Édifice Birks situé sur la rue Cathcart (1911), le Club universitaire de Montréal situé sur la rue Mansfield (1912), la Bibliothèque commémorative Osler (1921) et le Pavillon médical Drummond situé sur la rue Drummond (1929). Par ailleurs, M. John Bland, directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill au cours des années 1940, a pris part à la conception primée de l’Hôtel de Ville d’Ottawa (1957-1959) et a collaboré à la création des pavillons Chancellor Day (1965) et Pollack (1973) de l’Université McGill, de même que du Pavillon du Labyrinthe de l’Expo de Montréal, en 1967

Site Web (en anglais) : McGill School of Architecture

Contact Information

Contact: 
Michael Bourguignon
Organization: 
Université McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305