Notre fascination pour le crime

News

Ses facettes noires, réelles et inventées, présentées par des guides bien informés


À une époque où les histoires criminelles réelles et fictives semblent fasciner sans borne le public, le Symposium sur le crime, les médias et la culture de l’Université McGill explorera les indices qui façonnent l’interprétation que fait notre société des affaires criminelles. Parrainé par Media@McGill et le Département d’histoire de l’art et d’études en communications, le symposium se tiendra le 18 et le 19 mai et comprendra des recherches novatrices et multidisciplinaires sur la façon dont le traitement médiatique du crime captive notre attention, nous instruit et nous dérange.

Le symposium commencera par une séance plénière dont le thème est « Race, Space and the Production of Crime » et sera suivie des panels « Criminal Physiognomies: The Faces and Places of Crime » et « Sex and the Nation in Crime Novel Detection ». Une séance plénière intitulée « Crime Stories and the Press » clôturera l’événement.

Les panélistes sont des spécialistes issus de sphères diverses : photographie de lieux de crimes, surveillance et crime à l’ère numérique, crime et sexe, race et criminalisation dans les médias, cartographie et analyse de la criminalité dans le travail des policiers, romans policiers et magazines sur le crime et sa prévention. Un lien ci-dessous permet d’accéder au programme du symposium.

Le symposium est organisé par les professeurs Carrie Rentschler et Will Straw, membres du Groupe de travail sur le crime et les médias de l’Université McGill. Cet événement public a lieu à la salle W-215 du Pavillon des arts (aile ouest), Université McGill, 853, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC.

Sur le Web :
Symposium sur le crime, les médias et la culture de l’Université McGill
Programme du symposium

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698