McGill reçoit 28,7 millions de dollars pour la recherche en santé

News

Les IRSC financeront 74 projets dans des disciplines variées


Les chercheurs de l’Université McGill vont bénéficier d’un nouvel apport de 28,7 millions de dollars versé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour poursuivre leurs travaux dans une foule de disciplines aussi diverses que la maladie d’Alzheimer et les troubles de la vision.

« Grâce à ce nouvel appui des IRSC, les chercheurs de McGill vont continuer d’exercer un impact majeur sur le traitement de maladies qui menacent des millions de Canadiens au cours de leur vie, depuis la pédiatrie jusqu’à la gériatrie », a déclaré Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de l’Université McGill. « Nous invitons le gouvernement fédéral à continuer d’accroître son soutien financier en recherche biomédicale, un secteur névralgique pour le bien-être des Canadiens. »

McGill recevra 28 665 919 millions de dollars à répartir entre 74 projets, dont la recherche du Dr Orest Blaschuk qui met au point de nouvelles méthodes pour prescrire des protéines thérapeutiques telles que l’insuline par inhalation plutôt que par injection; l’étude de la Pre Amee Manges sur le rôle des microbes dans les maladies reliées au C. difficile; la recherche de M. Jun-Li Liu pour isoler les protéines contribuant à la croissance et la régénérescence des cellules des îlots pancréatiques qui interviennent dans le diabète insulinodépendant; ou l’étude de la Pre Hope Weiler sur les besoins en vitamine D chez le nourrisson, qui doit servir de base aux recommandations contenues dans la politique fédérale en matière de santé.

« La subvention des IRSC fera progresser les connaissances en santé dans de nombreuses sphères d’importance stratégique pour le Québec et pour le Canada, tout en contribuant à consolider le milieu de la recherche et de la formation au profit de jeunes Canadiens provenant de tous les coins du pays », a dit le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, au moment d’annoncer, conjointement avec le ministre fédéral de la Santé, M. Tony Clement, la subvention qui fait partie d’un investissement en santé de 79,5 millions de dollars au Québec.

Internet : Recherche et innovation