L’esclavage d’hier et d’aujourd’hui

News

Conférence sur les archétypes historiques et les réalités actuelles

Deux cents ans après l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique par la British Slave Trade Act, la traite des êtres humains perdure. Afin d’examiner les raisons qui se cachent derrière les phénomènes historiques et modernes que sont l’esclavage, le commerce d’esclaves et la diaspora, l’Indian Ocean World Centre (IOWC) de McGill présente la conférence intitulée Sex, Power and Slavery — The Dynamics of Carnal Relations Under Enslavement, du 19 au 21 avril.

La professeure Gwyn Campbell, organisatrice de conférences et titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire de la région de l’Océan Indien espère que la conférence internationale contribuera à accroître la sensibilisation à l’esclavage moderne. « De nos jours, les enfants et les femmes sont les principales cibles de l’esclavage. Voilà qui dépasse les archétypes historiques selon lesquels les esclaves sont des hommes originaires des Antilles » explique Gwyn Campbell. La conférence Sex, Power and Slavery vise à dénoncer l’une des formes les plus inhumaines de ce fléau, l’esclavage sexuel.

Les conférenciers seront notamment David Brion Davis, récipiendaire du prix Pulitzer et directeur émérite du Gilder Lehrman Center for the Study of Slavery, Resistance and Abolition de l’Université Yale; Abdul Sheriff, éminent conférencier de McGill et directeur du Zanzibar Indian Ocean Research Institute (ZIORI); Denyse Beaugrand-Champagne, auteure et historienne du Québec et Afua Cooper, auteure et poète.

Pour obtenir des renseignements sur l’inscription ainsi que le programme complet de la conférence, visitez l’adresse suivante : www.indianoceanworldcentre.com/events.call.html

Événements publics gratuits

Mini-conférence Beatty/discours-programme
Professeur Davis présentera un discours-programme intitulé Slavery, Sex and Dehumanisation sur l’esclavage sexuel moderne.
Le jeudi 19 avril, de 9 h 30 à 11 h, salle 232 de l’édifice Leacock, Université McGill, 855, rue Sherbrooke Ouest.

Débat/discussion en groupe
Angélique : Rebelle ou victime? Débat entre Denyse Beaugrand-Champagne, historienne du Québec et Afua Cooper, candidate des Prix littéraires du Gouverneur général, sur l’innocence ou la culpabilité d’Angélique, esclave de Montréal pendue pour avoir brûlé une grande partie de la ville en 1734.
Le jeudi 19 avril, de 18 h à 19 h 30, salle 232 de l’édifice Leacock.

Conférence publique
Abdul Sheriff, auteur respecté à l’échelle internationale présentera la conférence publique intitulée The Dhow Culture of the Indian Ocean, sur la tradition maritime dans l’Océan Indien, dans le cadre de l’édition 2007 des Maxwell Cummings Distinguished Lectureship.
Le mercredi 25 avril à 17 h, salle 232 de l’édifice Leacock.

Sur le Web : Indian Ocean World Centre

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754