Ishmael Beah et Roméo Dallaire lèvent le voile sur les brutalités de la guerre

News

McGill accueille Ishmael Beah, auteur de « A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier », qui sera présenté par le sénateur Roméo Dallaire

Le Département des sciences politiques de McGill et la librairie de l’Université McGill auront le plaisir d’accueillir le 16 avril prochain Ishmael Beah, ex-enfant soldat, ardent défenseur des droits de la personne et auteur du livre A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier. L’ouvrage, racontant la trajectoire du jeune homme qui a vécu les brutalités de dix ans de guerre civile au Sierra Leone, vient d’atteindre la première place sur la liste des best-sellers du New York Times.

Ishmael Beah sera présenté par Khalid Medani, qui fut son professeur à l’Oberlin College et qui enseigne maintenant à McGill. Le sénateur Roméo Dallaire, commandant de la mission de paix des Nations Unies au Rwanda fera un bref exposé sur les enfants soldats avant la conférence d’Ishmael Beah.

Quoi ? Lancement du livre Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier

Quand ? Le lundi 16 avril à 18h30

Qui ? Ishmael Beah, auteur, et le sénateur Roméo Dallaire

Où ? Université McGill, Pavillon Leacock, 855, rue Sherbrooke Ouest, salle 132

Né au Sierra Leone en 1980, Ishmael Beah est devenu un enfant soldat à l’âge de 13 ans. Après trois années de guerre, il a été admis dans un programme de réhabilitation subventionné par l’Unicef. Arrivé aux États-Unis en 1998, il a terminé ses études secondaires à l’École internationale des Nations Unies à New York et un baccalauréat en science politique à l’Oberlin College en 2004. Membre du Comité consultatif de Human Rights Watch, division des droits des enfants, il a eu l’occasion de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Council of Foreign Relations.

Le sénateur Roméo Dallaire, qui commandait en 1993 la Mission d'observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda (MONUOR) et la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), a reçu la Croix du service méritoire pour sa contribution à l’effort de paix. Parmi de nombreuses distinctions, le sénateur Dallaire s’est fait décerner l’Ordre du Canada et la United States Legion of Merit, et il a été le premier récipiendaire de l’Aegis Award du Royaume Uni pour la prévention du génocide.

Sur Internet :

Détails de l’évènement
A Long Way Gone

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Services des affaires universitaires de l’Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754