McGill s'adresse aux chefs : Moment opportun pour régler le sous-financement des universités

News

La principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum, a félicité le premier ministre du Québec, Jean Charest, et les chefs de l’Action démocratique, Mario Dumont, et du Parti Québécois, André Boisclair, pour leur campagne énergique témoignant de leur volonté d’améliorer le mieux-être de la société québécoise.

« À cet effet, j’invite tous les parlementaires à collaborer et à participer aux débats dans le meilleur intérêt des Québécois », a déclaré Madame Munroe-Blum. « La communauté mcgilloise appuie les chefs de partis et offre l’expertise de ses ressources pour la recherche de solutions ou d’approches novatrices dans ce contexte exceptionnel de gouvernement minoritaire dont le dernier exemple au Québec remonte à plus d’un siècle ».

Parmi les dossiers qui devraient rassembler tous les partis, l’université McGill renouvelle son plaidoyer pour un financement accru des universités. Les enjeux de l’enseignement et de la recherche universitaires demeurent entiers pour positionner le Québec parmi les sociétés avancées où la prospérité économique et la justice sociale confèrent une qualité de vie aux citoyens qui les composent.

« Depuis le dépôt du dernier budget fédéral, les besoins des universités québécoises se présentent avec encore plus d’acuité. L’écart avec leurs homologues du reste du Canada se creuse, notamment avec l’Ontario et l’Alberta, en raison de l’ajustement du Transfert canadien en matière de programmes sociaux dès 2007-2008. De surcroît, les besoins des universités demeurent étonnamment bas dans les priorités de l’opinion publique et nous devons travailler ensemble à redonner aux Québécois cette fierté de l’éducation universitaire », a conclu la principale et vice-chancelière.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751