Les maladies sans traitement font des millions de victimes

News

McGill accueille la Conférence internationale de la santé 2006 sur les maladies négligées

Lèpre, malaria, tuberculose. Nous voyons ces maladies comme des fléaux du passé, des tragédies éradiquées par la science moderne. Mais pour des millions d'habitants de pays en développement, elles constituent un fardeau permanent dont la communauté médicale internationale se désintéresse systématiquement.

La question des maladies négligées sera débattue par des étudiants, des chercheurs et des cliniciens à l'occasion d'une conférence qui se déroulera du 24 au 26 mars à l'Université McGill, au 3650, rue McTavish. La Conférence internationale de la santé 2006 sur les maladies négligées cédera la parole à d'éminentes sommités venues des quatre coins du monde parler de maladies oubliées et expliquer pourquoi elles le sont.

« C'est une question tout à fait d'actualité, car avec toute l'attention portée aux maladies comme le VIH qui affligent les pays en développement, il y a pénurie incontestable de financement et de recherche pour d'autres maladies comme la malaria et la tuberculose », rappelle Mikael Katz-Lavigne, directeur de la conférence.

Les discussions porteront sur l'ensemble du problème, depuis l'éthique et la politique des prix des médicaments jusqu'aux récentes percées de la médecine pour des maladies négligées telles la leishmaniose et la lèpre. La conférence donnera la chance aux étudiants de rencontrer des chercheurs médicaux de réputation internationale et de se sensibiliser davantage aux problèmes de santé des pays en développement.

La Conférence 2006 sur les maladies négligées est organisée par l'Initiative pour la santé internationale de l'Université McGill, formée d'étudiants passionnés par les questions de santé internationale et de justice sociale, qui pilotent des exposés, des conférences et des activités de sensibilisation. Pour en savoir davantage sur l'Initiative pour la santé internationale ou pour obtenir des détails sur la conférence, visitez le site MIHI ou téléphonez au (514) 962-5556.

Contact Information

Contact: 
Jeff Roberts
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
jeff.roberts [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385