Bourses de recherche Sloan attribuées à des chercheurs de McGill

News

Trois chercheurs de l'Université McGill ont reçu une bourse de la Fondation Alfred P. Sloan. Cette année, McGill est l'université canadienne qui compte le plus grand nombre de lauréats de ce prestigieux prix.

Andrew Cumming, du Département de physique, Christopher C. Pack, du Département de neurosciences et Ehab Abouheif, du Département de biologie, ont reçu des bourses de recherche qui leur seront versées en appui à leurs travaux, pendant une période de deux ans. Les prix ont été décernés à ces professeurs en reconnaissance des réalisations qu'ils ont accomplies à titre de scientifiques qui entreprennent une carrière et d'universitaires chefs de file.

Des 116 bourses de recherche accordées cette année, huit ont été remises à quatre professeurs d'universités canadiennes. L'Université McGill se trouve en tête du peloton, avec trois de ses professeurs ayant été désignés boursiers.

« À cette étape de ma carrière, cette bourse apporte un élan extraordinaire et reconnaît le groupe de chercheurs de niveau mondial qui œuvrent dans le secteur de l'astrophysique à l'Université McGill », a indiqué le Pr Cumming, qui s'intéresse à la physique des objets compacts et aux planètes extrasolaires.

« La Fondation Sloan possède une feuille de route exceptionnelle en ce qui a trait au financement de recherches scientifiques d'envergure et à la promotion de l'indépendance et de la créativité », a souligné le Pr Pack, dont les activités sont principalement axées sur le cortex visuel et la façon dont les neurones transmettent l'information liée au monde visuel.

Ehab Abouheif fait appel aux fourmis dans le cadre de ses recherches sur la relation entre les gènes et l'environnement. « Ce prix m'a inspiré à repousser mes efforts à la fine pointe de la science et il reconnaît le niveau d'excellence des chercheurs qui œuvrent au Département de biologie de l'Université McGill », a précisé le Pr Abouheif.

Établie à New York, la Fondation Alfred P. Sloan décerne chaque année des bourses de recherche à de jeunes professeurs universitaires qui se démarquent dans sept domaines scientifiques, soit la chimie, la biologie moléculaire informatique et évolutionniste, l'informatique, l'économie, les mathématiques, les neurosciences et la physique.

Sites Web :


Université McGill
Fondation Alfred P. Sloan

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754