Qu'est-ce qu'on mange?

News

McGill organise une conférence sur la politique alimentaire canadienne

Que mangent les Canadiens et pourquoi? Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires? Où vont nos dollars alimentaires? De quelles façons les détaillants, les fournisseurs de services d'alimentation et les gouvernements répondent-ils aux questions de santé et de sécurité? Qu'est-ce qui mijote pour l'avenir?

Ces questions et plusieurs autres seront abordées dans le cadre d'un colloque de trois jours intitulé « Qu'est-ce qu'on mange? Pour une politique alimentaire canadienne » et organisé par l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill.

  • Quoi : « Qu'est-ce qu'on mange? Pour une politique alimentaire canadienne »
  • Quand : Les 15, 16 et 17 février 2006
  • Où : Hôtel Omni Mont-Royal
    1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 2R6

Selon Nathalie Cooke, présidente du programme de la conférence et directrice des programmes pour l'Institut d'études canadiennes de McGill : « La population est de plus en plus préoccupée par la santé, la sécurité, le commerce et les choix en matière de consommation. Cette conférence se veut donc une occasion de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin d'aborder des questions entourant la politique alimentaire canadienne ».

Au cours de la conférence, les participants seront notamment invités à discuter des changements qui se sont opérés à l'égard de l'alimentation au Canada, du repas « idéal », des modes alimentaires et des engouements éphémères.

Faits saillants de la conférence :


  • Mise au point : Que mangent les Canadiens? Mary Bush, Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Santé Canada, le 16 février, à 9 h 15;
  • Politique et perspectives sur l'alimentation au Canada : allocutions prononcées par Len Edwards, sous-ministre de l'Agriculture et Morris Rosenberg, sous-ministre de la Santé, le 17 février à 8 h 45;
  • Qu'est-ce qui mijote? Y a-t-il une tendance croissante à l'égard d'une alimentation plus saine au Québec? Louise Lambert-Lagacé, diététiste et clinicienne, Clinique de nutrition, le 17 février à 11 h.

L'horaire de la conférence

Personne-ressource médias :
Cynthia Lee
Relationniste
514-398-6754
cynthia.lee [at] mcgill.ca (Courriel)

À propos de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill

En dix ans, l'Institut a réussi à se faire connaître comme un lieu de rencontre efficace, apolitique et bilingue qui met en présence un large éventail de voix et d'idées en vue d'explorer les grandes questions touchant la vie et le bien-être des Canadiens. Site web.

À propos de l'Université McGill

Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L'Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l'un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Site web.

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754