Nouvelle secrétaire générale à l'Université McGill

News

La Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill, a annoncé la nomination de Mme Johanne Pelletier au poste de secrétaire générale de l'Université, à compter du 1er janvier 2006.

« Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mme Johanne Pelletier à ce poste de première importance. Elle fera bénéficier l'Université d'une expérience et d'une expertise uniques, grâce auxquelles elle prêtera main-forte aux organismes dirigeants de McGill », a indiqué la Pre Munroe-Blum.

Mme Pelletier occupe le poste de secrétaire générale adjointe et d'archiviste de l'Université depuis l'été dernier. Auparavant, elle agissait en tant qu'archiviste de l'Université et directrice de la gestion des archives et des dossiers depuis 1997.

À titre de secrétaire générale, Mme Pelletier coordonnera les activités de gouvernance de l'Université, de concert avec les membres du Sénat et du Conseil des gouverneurs. Elle fournira des conseils et prêtera son appui pour l'ensemble des activités menées par les deux organismes dirigeants, notamment dans le cadre de la collation des grades.

« En tant que diplômée de McGill, je suis ravie d'avoir l'occasion de contribuer à maintenir le niveau d'excellence de cette institution. Par l'entremise des responsabilités primordiales qui me sont confiées, j'ai la possibilité de consolider les activités de gouvernance de l'Université, auxquelles un souffle de dynamisme a été apporté. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je m'apprête à relever ce défi », a souligné Mme Pelletier.

Johanne Pelletier a œuvré activement au sein de divers comités de l'Université, notamment à titre de présidente du Comité du Sénat sur les systèmes et technologies de l'information. De plus, elle a rempli deux mandats à titre d'assesseure à l'égard des plaintes en matière de harcèlement sexuel. Avant de joindre les rangs de l'Université McGill, Mme Pelletier œuvrait en tant que conseillère‑archiviste pour le ministère de la Culture et des Communications de l'Ontario.

À propos de l'Université McGill

Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L'Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l'un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités.