Bulletin aux médias : Des experts de l'Université McGill abordent certains enjeux de la campagne électorale fédérale

News

Vous vous apprêtez à couvrir les élections fédérales qui approchent à grand pas et vous désirez faire appel à des spécialistes en la matière? Communiquez avec les professeurs suivants qui vous feront part de leurs commentaires sur des questions qui tiennent à cœur aux Canadiens.

Bloc Québécois

Éric Bélanger, professeur en sciences politiques à l'Université McGill, est en mesure d'offrir des commentaires sur le rôle que jouera le Bloc Québécois au cours des prochaines élections. Il pourra aussi répondre aux questions sur le Québec et la politique canadienne, les partis politiques et leurs différents systèmes, l'opinion publique et le comportement de vote. Téléphone : (514) 398-4800, ou eric.belanger3 [at] mcgill.ca (courriel).
(Seulement disponible en janvier et ne s'adressera qu'à la presse écrite)

Histoire du Québec

Historien et détenteur de la Chaire du programme d'études sur le Québec de l'Université McGill, Jarrett Rudy offre une analyse des interactions entre les groupes culturels du Québec et leurs liens avec des structures économiques et politiques plus importantes. Téléphone : (514) 398-3905, ou jarrett.rudy [at] mcgill.ca (courriel).

Soins de la santé et politiques sociales

Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, est une experte chevronnée en politiques sociales et en soins de santé au Canada. Téléphone : (514) 398-4815, ou antonia.maioni [at] mcgill.ca (courriel).

Affaires parlementaires

Rick Schultz, professeur en sciences politiques à l'Université McGill, explique les règles de procédure parlementaire, les détails des affaires constitutionnelles, le rôle du gouverneur général et la réglementation gouvernementale. Téléphone : (514) 398-4948, ou richard.schultz [at] mcgill.ca (courriel).

Dépenses gouvernementales

Christopher Ragan, professeur d'économie à l'Université McGill, nous entretient sur la dette et le déficit du gouvernement, les niveaux de dépenses générales, les politiques économiques, ainsi que les taux d'intérêt et la valeur du dollar canadien. Téléphone : (514) 398-8958 ou (514) 398-1894, ou christopher.ragan [at] mcgill.ca (courriel).

William Watson, aussi professeur d'économie à l'Université McGill, analyse la politique économique du gouvernement fédéral. Téléphone : (514) 398-8962, ou william.watson [at] mcgill.ca (courriel).

Affaires

Karl Moore, professeur de gestion à l'Université McGill, peut offrir des commentaires sur le rôle du Canada dans la mondialisation des marchés. Téléphone : (514) 216-7839 (portable), (514) 398-4138 (bureau), ou karl.moore [at] mcgill.ca (courriel).

Jan Jorgensen, aussi professeur de gestion à l'Université McGill, partage son expertise sur la politique publique, l'industrie des pâtes et papiers, les télécommunications, les sociétés publiques, la gouvernance, le secteur public et la réforme économique. Téléphone : (514) 398-4027, ou jan.jorgensen [at] mcgill.ca (courriel).

Incidence des médias sur le vote

Stuart Soroka est professeur en sciences politiques et un spécialiste des répercussions possibles de la couverture médiatique sur les tendances du scrutin lors d'une élection. M. Soroka s'est penché sur la couverture consacrée à l'élection fédérale de 2004 et ce, à titre de codirecteur de l'Observatoire des médias et de la politique publique, un organisme créé ce printemps par l'Institut pour l'étude du Canada de l'Université McGill. Téléphone : (514) 398-4865, ou stuart.soroka [at] mcgill.ca (courriel).

Virage écologique du Canada

Lawrence Mysak, climatologue et directeur du Groupe de modélisation du système terrestre, est un spécialiste des changements climatiques et est donc à même d'aborder certaines des répercussions du réchauffement de la planète. Téléphone : (514) 398-3768, ou lawrence.mysak [at] mcgill.ca (courriel).

Professeur de sciences atmosphériques et océaniques, Charles Lin est un expert en phénomènes météorologiques extrêmes et événements climatiques. Téléphone : (514) 398-6079, ou charles.lin [at] mcgill.ca (courriel).

À la lumière de la montée en flèche du prix de l'essence, Donald Smith, professeur au Département des sciences végétales, nous entretient sur les combustibles de remplacement comme, par exemple, l'huile de cuisson usée. Il est aussi un spécialiste des différentes façons de modifier les plantes cultivées afin de réduire les niveaux de CO2. Téléphone : (514) 398-7866, ou donald.smith [at] mcgill.ca (courriel).

Les femmes, les enfants et la santé

Shree Mulay, directrice du Centre McGill de recherche et d'enseignement sur les femmes, exprime son opinion sur les enjeux ayant trait aux femmes et aux enfants. Elle est aussi une experte des questions reliées aux femmes immigrantes et à la réforme des soins de santé. Téléphone : (514) 398-8327/3911, ou shree.mulay [at] mcgill.ca (courriel).

Le gouvernement et les services publics

Wendy Thomson offre une nouvelle perspective sur la façon dont le gouvernement canadien pourrait procéder à une réforme des services publics au Canada. Jusqu'au printemps dernier, la professeure Thomson avait la responsabilité de la réforme des services publics en Angleterre et agissait à titre de conseillère auprès du premier ministre britannique Tony Blair sur des questions reliées aux services de santé, à l'éducation et au gouvernement. Elle est en mesure de faire part de ses commentaires sur le rang qu'occupe le Canada à l'échelle internationale quant aux services publics. Sur le plan de la gouvernance, Wendy Thomson est aussi disponible pour exprimer son opinion sur les réactions suscitées par l'enquête de la Commission Gomery. Téléphone : (514) 398-7068, ou wendy.thomson [at] mcgill.ca (courriel).

Autochtones

Ronald Niezen, professeur au Département d'anthropologie de l'Université McGill, peut offrir des renseignements quant aux relations du Canada avec ses populations autochtones. Téléphone : (514) 398-4298, ou ronald.niezen [at] mcgill.ca (courriel).

Nico Trocmé était le chercheur principal dans le cadre d'une étude qui a signalé le nombre croissant d'incidents de violence et de négligence envers les enfants au Canada. Il est aussi prêt à discuter de ce phénomène chez les communautés autochtones et de la nécessité de renforcer le système de protection de l’enfance. Téléphone : (514) 398-5399, ou nico.trocme [at] mcgill.ca (courriel).

Les représentants des médias qui désirent entrer en contact avec les intervenants mentionnés ci-dessous sont priés de communiquer avec madame Rita Kotzia par téléphone au (514) 398-6751 ou rita.kotzia [at] mcgill.ca (par courriel).

Nouvelles technologies et couverture médiatique

Marc Raboy aborde toutes les questions touchant aux communications que ce soit les blogues et les BlackBerry ou les études sur les répercussions des nouvelles technologies sur les Canadiens. Comment les politiciens peuvent-ils utiliser ces médias pour véhiculer leur message? À titre de détenteur de la Chaire Beaverbrook sur l'éthique, les médias et les communications à l'Université McGill, Marc Raboy est en mesure de clarifier l'influence des nouvelles technologies et des médias sur la population.

Distribution du vote

Elisabeth Gidengil, professeure en sciences politiques, est une spécialiste des habitudes de vote, de la politique des sexes et des sondages. Elle peut fournir des renseignements sur le contexte de l'élection.

Gestion de scandales

William Straw, professeur en communications, est un spécialiste de la culture pop. Il jette un regard original sur les conséquences à long terme du scandale fédéral des commandites.