Experts-ressources : Symposium scientifique public Lorne Trottier

News

Entretiens avec des chefs de file en matière de changements climatiques

Le premier Symposium scientifique public Lorne Trottier réunit des spécialistes de renommée mondiale dans les domaines des changements climatiques et des besoins énergétiques.

Quoi : Premier Symposium scientifique public Lorne Trottier sur les changements climatiques et l'énergie
Quand : Le 24 novembre, de 17 h à 19 h
Où : Nouvelle résidence universitaire de McGill, salle de bal A-B, 3625, avenue du Parc (accès via la terrasse, à l'angle de l'avenue du Parc et de la rue Prince-Arthur)
Webémission en direct : http://mediasite.campus.mcgill.ca/trottiersymposium.html

Les propos des spécialistes seront traduits simultanément.

Les panélistes sont disponibles pour accorder des entrevues avant la tenue de l'événement, les 23 et 24 novembre.

Amory Lovins, fondateur et chef de la direction, Rocky Mountain Institute
M. Lovins soutient qu'en préservant l'efficacité énergétique, nous protégerons non seulement le climat de la planète, mais nous enrichirons également les entreprises et les consommateurs.

Nebojsa Nakicenovic, professeur en économie énergétique, Université de Vienne/Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA)
M. Nakicenovic soutient que les options technologiques ou en phase pilote suffisent à stabiliser les niveaux de CO2 pour le siècle à venir, à des valeurs supérieures à celles auxquelles nous faisons appel actuellement.

Martin Hoffert, professeur de physique, Université de New York
M. Hoffert remet en question la capacité des options technologiques dont nous disposons présentement de répondre aux besoins énergétiques prévus à l'échelle mondiale, tout en stabilisant les niveaux de CO2, si nous tenons compte des changements climatiques qui surviendront au cours des prochaines années.

Rom Duffey, expert scientifique en chef, Énergie atomique du Canada limitée
M. Duffey abordera la fission/fusion en tant que source énergique potentielle.

Pour faire suite au symposium, nous procéderons à la diffusion du documentaire de l'Office national du film intitulé Arctic Mission: Climate on the Edge. Ce film porte sur les répercussions du changement climatique dans l'Arctique. Elizabeth May, directrice exécutive du Sierra Club du Canada, présentera le film.

Quoi : Visionnement du documentaire Arctic Mission: Climate on the Edge
Quand : Le 28 novembre, de 18 h à 20 h
Où : Pavillon des arts, Université McGill, salle Moyse, 853, rue Sherbrooke Ouest

RSVP : sophia.johnson [at] mgill.ca ou (514) 398-7684

RENSEIGNEMENTS : www.mcgill.ca/gec3

Le visionnement du documentaire a été rendu possible grâce à l'appui de l'Office national du film du Canada, de l'Association des anciens étudiants de l'Université McGill et du Symposium scientifique public Lorne Trottier.