L'Herbier d'al-Ghafiqi livre des secrets remontant au 12e siècle sur les plantes médicinales

News

Des chercheurs se réunissent pour étudier ce manuscrit inédit composé par l'un des plus grands botanistes et pharmacologues de la période islamiste

La Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine, rattachée à l'Université McGill, abrite l'un des manuscrits arabes les plus remarquables de l'époque médiévale traitant des plantes médicinales, connu sous le nom d'« Herbier d'al-Ghafiqi ». Cette œuvre somptueusement illustrée et unique, constituée d'un seul exemplaire connu, a été composée par le célèbre médecin et érudit andalou du XIIe siècle, Abu Ja'far al-Ghafiqi (d.1165), considéré par d'aucuns comme étant le plus grand savant des plantes médicinales, dont les travaux étaient inégalés à l'époque dans cette discipline.

Les 19 et 20 août, l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill et la Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine lancent officiellement le Projet Ghafiqi, présentant un atelier réunissant une équipe pluridisciplinaire de savants internationaux qui se pencheront pour la première fois sur l'étude du manuscrit. Le projet vise à susciter des recherches ultérieures qui culmineront avec la publication éventuelle d'une œuvre en trois volumes contenant une reproduction du manuscrit, sa traduction, et les commentaires de l'équipe de chercheurs.

« Nous apprécions vivement la réponse à notre invitation que nous avons obtenue de la part d'experts internationaux chevronnés dans diverses disciplines, dont les langues, les arts et les sciences, a indiqué Pamela Miller, bibliothécaire de la Bibliothèque Osler de l'histoire de la médecine. En particulier, ce manuscrit est un témoin concret de la transmission des connaissances entre les diverses cultures et souligne le rôle névralgique de la pharmacologie au fil des siècles. »

Sur internet, consulter le site https://mcgill.ca/library/library-findinfo/subjects/health/ghafiqiproject/.

Pour obtenir des renseignements complémentaires au sujet du Projet Ghafiqi, consulter le manuscrit ou vous entretenir avec des membres de l'équipe affectée au projet, veuillez communiquer avec :

Allison Flynn
Relations avec les médias
Université McGill
514-398-7698
allison.j.flynn [at] mcgill.ca

 

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698