Le ministre Clément Gignac annonce l'octroi d'un soutien financier totalisant 673 800 $ à l'Université McGill

News

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce l'octroi d'un soutien financier totalisant 673 800 $ à une équipe de chercheurs de l'Université McGill.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) se joint aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et à MSBi Valorisation (MSBiV), une société de valorisation spécialisée dans la commercialisation des résultats de recherches scientifiques universitaires, en vue de permettre à l'équipe de la Dre Gabriella Gobbi de développer une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'insomnie.

«Grâce à la mise à jour de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013, le gouvernement du Québec met en place des mesures qui visent à favoriser l'amélioration de notre performance en innovation et de notre compétitivité. L'appui à ce projet de recherche s'inscrit dans ma vision du développement économique du Québec : un Québec créatif, innovant et entreprenant», a déclaré le ministre Clément Gignac.

Les chercheurs, qui collaboreront avec leurs collègues des universités de Parme, d'Urbino et de Milan, ont bon espoir que ce nouveau médicament générera moins d'effets secondaires que les traitements actuellement vendus sur le marché.

«Les somnifères actuels ont tendance à générer des effets secondaires tels que l'accoutumance, des troubles cognitifs et des perturbations des cycles du sommeil», a expliqué la Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée à l'Université McGill et psychiatre au Centre universitaire de santé McGill. «Grâce à ce soutien financier, nous pourrons poursuivre nos travaux afin de développer une nouvelle classe de médicaments avec un mécanisme d'action novateur qui, nous l'espérons, occasionnera peu d'effets secondaires et améliora la qualité du sommeil.»

À propos de la subvention accordée

La contribution financière non remboursable accordée par le MDEIE s'inscrit dans le cadre de la SQRI par le Programme de soutien à la valorisation et transfert - volet Soutien à la maturation technologique. Ce volet vise à soutenir les universités, les centres hospitaliers universitaires, les centres de recherche publics et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) constitués en organismes à but non lucratif (OBNL), dans leurs activités de valorisation des résultats de la recherche et dans le transfert des connaissances.

 

Contact Information

Contact: 
Nancy-Sonia Trudelle
Organization: 
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Office Phone: 
418 691-5698 ext. 3710