McGill hôte de la deuxième Conférence de l a famille Echenberg : la Conférence global e sur les droits de la personne et les sociétés diversifiées

News

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l'Université McGill annonce la tenue de la deuxième Conférence de la famille Echenberg sur les droits de la personne, la Conférence globale sur les droits de la personne et les sociétés diversifiées, du 7 au 9 octobre 2010, à Montréal (Canada).

Juristes, chercheurs, journalistes, législateurs, étudiants, diplomates, personnalités et militants actifs dans le domaine des droits de la personne et de la diversité sociale à l'échelle internationale se réuniront à Montréal pour débattre de questions essentielles : Les droits de la personne sont-ils véritablement universels? Comment les politiques et les normes relatives aux droits de la personne sont-elles mises en œuvre dans les sociétés diversifiées? Le multiculturalisme permet-il d'atténuer les sources de conflits culturels? Quelles solutions apporter aux violations des droits de la personne à l'échelle internationale?

« Dans de nombreuses régions du monde, la diversité est l'une des causes de troubles ou de conflits ethniques ou religieux, a déclaré François Crépeau, titulaire de la Chaire de droit public international Hans et Tamar Oppenheimer de l'Université McGill et président de la conférence. L'universalité des droits de la personne a été reconnue par la plupart des États de la planète, pourtant la diversité culturelle complique l'interprétation et la mise en œuvre de nombreuses normes relatives aux droits de la personne. Les participants à cette conférence chercheront à préciser des moyens d'aller de l'avant, d'affiner la terminologie, de renouveler les cadres conceptuels, d'inventer des processus créatifs, de mettre en place des institutions nationales et internationales plus puissantes et de dégager les meilleures pratiques en la matière »,

Parmi les sujets abordés figureront le rôle des médias dans le façonnement de l'opinion publique et des politiques publiques sur les droits de la personne et les questions de diversité, le pouvoir de l'éducation à alternativement attiser et combattre la haine, l'état des institutions chargées de défendre les droits de la personne dans le monde ainsi que les interactions entre les droits de la personne et les cultures indigènes, la religion et la sécurité.

Parmi les participants à la conférence figureront les personnalités suivantes :

Yakin Ertürk, rapporteuse spéciale de l'ONU chargée de la question de la violence contre les femmes.

Malalai Joya, députée au Parlement afghan.

L'honorable Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Gopal Subramaniam, procureur général d'Inde.

L'honorable juge en chef Herb Yazzie de la Cour suprême de la Nation navajo.

Colette Braeckman, journaliste, Le Soir, Bruxelles.

Thupten Jinpa Langri, principal traducteur anglais auprès du dalaï-lama.

André Pratte, rédacteur en chef, La Presse, Montréal.

Sima Samar, présidente de la Commission indépendante des droits de la personne en Afghanistan et rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits de la personne au Soudan.

Haroon Siddiqui, rédacteur principal, The Toronto Star.

Jameel Jaffer, directeur du Programme de sécurité nationale de la Ligue des droits et libertés des États-Unis.

William Schabas, directeur du Centre irlandais des droits de la personne à l'Université nationale d'Irlande, à Galway.

Joris de Bres, commissaire aux relations ethniques, Commission néo-zélandaise des droits de la personne.

Elizabeth Cassidy, directrice adjointe, Politique et recherche, Commission sur la liberté religieuse internationale des États-Unis.

Faith Pansy Tlakula, commissaire électorale, Commission électorale d'Afrique du Sud, membre de la Commission africaine sur les droits des peuples et de la personne, rapporteuse spéciale sur la liberté d'expression et l'accès à l'information en Afrique.

Dès le 4 octobre, le centre accueillera également le deuxième Forum international pour les jeunes leaders, en avant-première de la conférence, qui réunira 25 jeunes professionnels et chercheurs des quatre coins du monde pour étudier les contributions qu'ils peuvent apporter à la promotion du multiculturalisme et des droits de la personne. Cette tribune sera une occasion unique pour les jeunes leaders de différents pays de nouer des liens, d'échanger et de rencontrer certains des plus éminents conférenciers invités. Son objectif principal est d'éveiller les consciences des jeunes sur les questions de droits de la personne en créant, dans le cadre des conférences Echenberg, un réseau dynamique de jeunes chefs de file agissant de concert pour promouvoir les droits de la personne sur la scène internationale.

La Conférence de la famille Echenberg sur les droits de la personne

La Conférence de la famille Echenberg a pu être établie grâce à un don généreux du diplômé mcgillois Gordon Echenberg et de son épouse Penny. Ce cycle a été inauguré en 2007 avec la Conférence internationale sur la prévention du génocide. L'objectif de ces conférences est de favoriser le dialogue entre les universitaires, et notamment les chercheurs spécialisés dans les droits de la personne, et les défenseurs des droits humains sur le terrain pour promouvoir cette cause essentielle dans la société. En réunissant diverses personnalités, des chercheurs influents, des juges, des politiciens, des hommes d'affaires, des étudiants et des leaders de divers pays et territoires de compétence et en publiant, sous forme d'actes, les fruits de leurs échanges et délibérations, la famille Echenberg et l'Université McGill espèrent faire avancer la question des droits de la personne et éveiller les consciences sur leur importance dans la vie quotidienne de tous les citoyens du monde.

Pour obtenir des renseignements complets sur les conférenciers et les jeunes leaders, ainsi que sur la conférence et ses actes, veuillez consulter le http://efchr.mcgill.ca/2010/fre/home.php.

 

Contact Information

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385