Mobiliser la prochaine géné ration de professionnels de la santé

News

Lancement d'une initiative régionale pour ouvrir les portes de la médecine aux étudiants autochtones et des régions rurales

L'Initiative régionale de l'Université McGill est un programme d'information et d'action de proximité qui a pour vocation d'apporter des solutions à deux problèmes majeurs en matière de soins de santé au Canada : la pénurie de médecins dans les régions rurales et la sous-représentation des groupes autochtones au sein de la profession médicale.

Le 17 mai, la Faculté de médecine de l'Université McGill accueillera pendant une journée des étudiants d'écoles secondaires de régions rurales et d'origine autochtone. À cette occasion, ces derniers sont invités à découvrir l'univers de la médecine au moyen d'activités interactives animées par une équipe bénévole formée de dynamiques étudiants en médecine.

On leur apprendra quelques gestes cliniques au Centre de simulation et leur dévoilera quelques-uns des mystères du corps humain au Laboratoire d'anatomie de McGill. Les étudiants invités entendront le témoignage de médecins en exercice et échangeront avec un représentant du Service des admissions qui leur expliquera comme planifier une carrière en médecine.

L'Initiative régionale, qui a fait l'objet d'un essai pilote l'an dernier, est aujourd'hui en mesure d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants de diverses communautés. Cette année, quatre-vingts d'entre eux, de Kahnawake, Drummondville, Lachine, Rosemère et Gatineau, sont attendus.

Cet événement aura lieu le lundi 17 mai, de 9 h à 16 h, au Centre de simulation, au Laboratoire d'anatomie et dans les salles de cours du Pavillon de médecine dentaire Strathcona et du Pavillon Trottier (horaires disponibles sur demande). Les étudiants pourront assister aux séances distinctes données en français et en anglais.

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698