Nouvelle accréditation pour le comité d’éthique de la recherche du Centre hospitalier de St. Mary

News

Le comité d'éthique de la recherche du CHSM est désormais habilité à réviser et approuver des projets impliquant des mineurs et des adultes inaptes.

Le Ministère  de la santé et des services sociaux (MSSS) a reconnu l'excellence du comité d'éthique de la recherche (CER) du Centre hospitalier de St.Mary (CHSM) en lui permettant d'approuver des projets impliquant des mineurs et des adultes inaptes. Cette nouvelle accréditation vient renforcer le statut de Centre hospitalier affilié universitaire de l'hôpital, tout en donnant un coup de fouet à de nouveaux projets de recherche.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette accréditation qui prouve la qualité et l'efficacité de notre processus de révision de la recherche », explique le Dr Arvind K. Joshi, DG et CEO du CHSM. « Les critères d'exigence et l'organisation actuelles du CER sont le fruit de nombreuses années d'expérience : c'est cette tradition d'excellence qui vient d'être reconnue par le MSSS. »

Le CER du CHSM révise, approuve, et contrôle les différents projets de recherche menés dans l'hôpital. Jusqu'à présent il ne pouvait approuver que les projets impliquant des adultes aptes, mais cette nouvelle accréditation lui donne la possibilité d'approuver un panel de projets beaucoup plus vaste incluant des mineurs et des adultes inaptes.

« Cette nouvelle accréditation va nous permettre de réviser en interne des projets qui devaient être revus par un comité externe auparavant, notamment des projets de recherche sur le delirium chez les personnes âgées, » explique le Dr Michael Bonnycastle, Médecin-chef, Département de médecine, CHSM et Président, Comité d'éthique de la recherche, CHSM. « Au-delà de la reconnaissance dont nous sommes très fiers, cela représentera également un  grand avantage en temps et en efficacité pour nos équipes de recherche ».


Le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM)
est un hôpital communautaire, jouissant d'une affiliation universitaire et desservant une clientèle multiculturelle.  Nous visons à assurer des soins sécuritaires de grande qualité, axés sur le patient et la famille. St. Mary est membre à part entière du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill.

Contact Information

Contact: 
Isabelle Kling
Organization: 
Centre hospitalier de St. Mary
Email: 
isabelle.kling [at] ssss.gouv.qc.ca
Office Phone: 
514 734-2665