Bouddhisme et islam

News

Une conférence consacrée aux convergences entre deux des plus grandes religions du monde

Bouddhistes et musulmans cohabitent depuis plus d’un millénaire et ont exercé une influence réciproque sur leurs sociétés et traditions respectives. Aussi historiques que soient ces échanges, rares sont pourtant les recherches savantes qui leur ont été consacrées.

Les 20 et 30 mai, la Faculté d’études religieuses, l’Institut d’études islamiques et le Centre de recherche sur la religion de McGill espèrent inverser cette tendance par la tenue d’une conférence intitulée Buddhism and Islam: Encounters, Histories, Dialogue and Representation (Bouddhisme et Islam : Rencontres, histoires, dialogue et représentation). Organisée grâce à la générosité de la Fondation Numata, cette conférence réunira des universitaires et des étudiants de diverses disciplines pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire commune de ces deux grandes traditions religieuses.

« Bouddhistes et musulmans cohabitent plus ou moins pacifiquement depuis fort longtemps », indique la professeure d’études religieuses Lara Braitstein, l’une des principaux organisateurs de cette conférence. « Ils se sont influencés mutuellement de multiples manières. Partout en Asie, le bouddhisme et l’islam coexistent depuis plus de 1 000 ans. Cette proximité est riche d’enseignements! »

La perception occidentale de ces deux traditions est à la fois superficielle et très contrastée. « Aujourd’hui, l’islam est systématiquement diabolisé dans le discours populaire, alors que le bouddhisme est toujours plus ou moins idéalisé », précise la professeure Braitstein. « Cette représentation bidimensionnelle de deux traditions aussi riches et diversifiées est particulièrement gênante ».

La conférence se penchera sur les modalités de la coexistence entre bouddhistes et musulmans, le fruit de leurs rencontres et les facteurs pouvant expliquer la manière dont ils se perçoivent mutuellement et dont les autres les appréhendent. Les organisateurs de la conférence espèrent non seulement publier un ouvrage inspiré des débats qui se tiendront en son sein, mais forment également le souhait qu’elle serve de point de départ à l’ouverture d’un champ de recherche comparative entièrement nouveau.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un domaine de recherche qui ne demande qu’à être exploré et élargi », précise Lara Braitstein.

La conférence aura lieu les 29 et 30 mai aux pavillons Leacock et Birks de l’Université. Pour le programme et les horaires complets, prière de se reporter au site http://numata-conference.mcgill.ca.

Contact Information

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 1385