Le « roi de la canneberge » donne un million de dollars au Campus Macdonald

News

Le « roi de la canneberge » donne un million de dollars au Campus Macdonald Un don pour aider les étudiants en sciences de l'agriculture et de l'environnement à préparer leur avenir professionnel

Alors que l'Université McGill célèbre aujourd'hui la collation des grades au Campus Macdonald, les étudiants en sciences de l'alimentation du Campus Macdonald viennent d'apprendre qu'un don d'un million de dollars allait leur permettre de mieux préparer leur insertion dans la vie professionnelle.

Le diplômé de McGill, Marc Bieler - plus connu sous le nom de « Roi de la canneberge au Canada » - vient en effet d'annoncer le versement d'un million de dollars au Campus Macdonald, le don le plus important jamais accordé à l'Université par l'un de ses diplômés. Président de Canneberges Atoka inc., Marc Bieler et sa famille ont créé le Fonds familial de stages Bieler qui prévoit le déploiement d'un programme de stages professionnels pour les étudiants en sciences de l'alimentation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de McGill.

Ce nouveau programme multipliera les occasions de stages pour les étudiants et permettra à l'ensemble de la communauté de l'Université de nouer des liens plus étroits avec les principaux acteurs de l'industrie alimentaire du Québec, du Canada et d'ailleurs dans le monde. Tirant parti de l'expertise et des ressources de calibre mondial de McGill, ce don ouvrira de nombreuses portes aux étudiants de l'Université en leur permettant d'acquérir une expérience professionnelle, d'approfondir leurs connaissances dans de nouveaux secteurs et de mener une carrière fructueuse et enrichissante. Grâce à ce programme, les étudiants de McGill bénéficieront de multiples occasions de travail avant l'obtention de leur diplôme et les acteurs de l'industrie, de l'accès à un bassin appréciable de jeunes talents.

« McGill est un établissement important, pour moi, pour ma famille, mais aussi pour le Québec et le reste du monde », souligne Marc Bieler, Dip. Agr. 1958, B.A. 1964. « C'est sur le Campus Macdonald que j'ai débuté mes études et appris à aimer l'agriculture. Ce don est une manière d'exprimer ma reconnaissance et d'aider les étudiants à acquérir une expérience pratique et à se faire une idée plus précise de ce qu'ils souhaitent faire dans la vie ».

Canneberges Atoka inc. est la plus grande exploitation indépendante du Canada. Marc Bieler est aussi président de Canneberges Bieler inc., la plus grande exploitation de canneberges au monde, située à Manseau, au Québec. Fidèles donateurs chaque année depuis 1964, Marc Bieler et sa famille entretiennent des liens très étroits avec McGill qui remontent au début du XXe siècle. Son grand-père, Charles Bieler, était en effet professeur de théologie à McGill et son oncle Étienne, professeur de physique et collaborateur du Prix Nobel Sir Ernest Rutherford. Huit membres de la famille Bieler sont par ailleurs diplômés de McGill, dont son père Jean, B.A. 1913, B.C.L. 1919, son oncle Jacques, B. Sc. 1923, son frère Philippe, B. Ing. 1955, son beau-frère et ancien directeur de l'Institut neurologique de Montréal, le Dr Donald Baxter, M. Sc. 1953, son épouse Marie Bieler, B. Sc. Agr. 1980 et enfin, sa belle-fille Jacinthe Côté-Bieler, B. Sc. (Nutr. Sc. 1999), M. Sc. 2004.

« Avec ce don décisif, M. Bieler et sa famille apportent une contribution essentielle à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement », déclare le doyen Chandra A. Madramootoo. « Nous leur sommes infiniment reconnaissants, et il ne fait aucun doute que leur appui visionnaire nous aidera à donner à nos étudiants en sciences de l'alimentation la possibilité de faire leurs armes et de se préparer concrètement au rôle de chefs de file qu'ils seront appelés à jouer demain. »

Implantée en pleine nature sur le Campus Macdonald, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement propose un éventail unique de programmes pluridisciplinaires en santé, environnement, alimentation et nutrition, bioproduits biotechnologies et agriculture. La Faculté se situe à l'avant-garde de la recherche et de l'enseignement en biosciences appliquées et en sciences de l'alimentation, de la nutrition et de l'environnement.

Lancée publiquement en octobre 2007, la Campagne de financement de McGill « Inventer l'avenir » s'est donné pour objectif de recueillir les fonds nécessaires pour recruter les meilleurs professeurs et étudiants du monde, améliorer l'accès à un enseignement de qualité et donner à McGill les moyens d'apporter des solutions aux grands enjeux contemporains. À ce jour, la campagne a dépassé le cap des 475 millions de dollars grâce à la générosité de plus de 67 600 donateurs dans le monde.

Pour plus de renseignements sur la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, veuillez visiter https://mcgill.ca/macdonald/

Pour plus de renseignements sur la Campagne de McGill : https://mcgill.ca/campaign/

Contact Information

Contact: 
Douglas Sweet
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 6752