Réseaux sociaux, gènes et nature humaine

News

Le scientifique réputé James Fowler prononcera une conférence publique à McGill

Sommes-nous tous liés les uns aux autres par des toiles sociales invisibles? La nouvelle et passionnante science des réseaux sociaux semble indiquer que nous pourrions très bien l’être, et que les liens sociaux que nous entretenons avec les autres pourraient exercer une profonde influence sur nos goûts, notre santé, notre richesse, notre bonheur et nos croyances.

« Les réseaux sociaux présentent des modalités systématiques frappantes dans une multiplicité de contextes humains et ont une incidence sur l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool, le bonheur, la solitude et la dépression », mentionne le scientifique de renom James H. Fowler, professeur associé au Département de science politique et au Center for Wireless and Population Health Systems de l’Université de la Californie, à San Diego. Qui plus est, selon le Dr Fowler, nos gènes pourraient même constituer les fondements biologiques des réseaux sociaux.

Le 19 mai prochain, la Faculté de médecine et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique de l’Université McGill accueilleront le Dr Fowler, qui viendra prononcer une conférence publique intitulée « Social Networks, Genes, and Human Nature ».

Le Dr Fowler effectue des travaux de recherche sur les réseaux sociaux, l’économie comportementale, la théorie évolutive des jeux, la participation politique, l'évolution de la coopération et la génopolitique (l'étude des fondements génétiques des comportements politiques). Les résultats de ses recherches ont fait l’objet de nombreux articles publiés notamment dans le Year in Ideas du New York Times Magazine en 2008, dans le Year in Medicine du Time en 2007 et en 2008, ainsi que dans le Breakthrough Business Ideas for 2009 du Harvard Business Review.

En collaboration avec Nicholas Christakis, de l’École de médecine de Harvard, il travaille présentement à la rédaction d’un livre destiné au grand public et ayant pour titre Connected: The Surprising Power of Social Networks and How They Shape Our Lives. Ce livre sera publié à l’automne 2009 et traduit dans plus d'une douzaine de langues.

La conférence du Dr Fowler aura lieu le mardi 19 mai, à compter de 11 heures, à l’Amphithéâtre Palmer du Pavillon McIntyre de l’Université McGill, 1200, avenue des Pins, à Montréal. L’entrée est libre.

 

Contact Information

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organization: 
Service des relation avec les médias
Email: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398 - 1385