Charlotte Gray : Vérité et véracité da ns l’œuvre biographique

News

L’illustre essayiste canadienne prononcera la Conférence commémorative Hugh MacLennan

Charlotte Gray, qui compte parmi les essayistes les plus renommés du Canada, a choisi de traiter de la frontière entre imagination et invention dans les œuvres biographiques contemporaines, dans le cadre de la Conférence commémorative Hugh MacLennan qu’elle prononcera le jeudi 23 avril à 17 h 30 à l’invitation de l’Université McGill, des Amis de la bibliothèque et de la Fondation Metropolis bleu.

La conférence portera sur l’évolution de la biographie, de la chronologie scrupuleuse au mélange de faits, d’imagination et d’interprétation imbriqués dans les techniques narratives. Il en ressort parfois un portrait convaincant aux accents de vérité -- mais pas toujours. Quelle est la part de l’imagination et de l’invention dans les biographies contemporaines et à qui le lecteur peut-il se fier? 

L'ouvrage le plus récent de Charlotte Gray, Nellie McClung, est une brève biographie d’une des figures de proue du féminisme au Canada, publiée dans la série « Extraordinary Canadians » des éditions Penguin. Elle est également l’auteur de Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell, Sisters in the Wilderness: the Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill, Flint & Feather: the Life and Times of E. Pauline Johnson et A Museum Called Canada.

Mme Gray est née en Angleterre et s’est installée au Canada en 1979. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire moderne de l’Université d’Oxford et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Mont St. Vincent en Nouvelle-Écosse, de l’Université d’Ottawa, de l’Université Queen's et de l’Université York. Professeur adjointe de recherche au département d’histoire de l’Université Carleton, elle a reçu en 2003 le Prix Pierre Berton pour sa contribution exemplaire à la popularisation de l’histoire canadienne. Charlotte Gray est vice-présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire nationale du Canada et membre de l’Ordre du Canada.

Nommée en l’honneur du célèbre auteur canadien Hugh MacLennan, la conférence de jeudi est l’un des nombreux événements que parrainent chaque année les Amis de la bibliothèque. Cette association vise à faire connaître la Bibliothèque de McGill, soutient ses activités et ses services et cherche à étendre son rayonnement tant sur le campus qu’à Montréal.

Le Pavillon Leacock (salle 132) est situé au 855 de la rue Sherbrooke Ouest.

RSVP: rsvp.libraries [at] mcgill.ca (Courriel), 514 398-4681

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
(514) 398-6754