Islam et évolution

News

Comment l’évolution est-elle enseignée et comprise au sein des sociétés islamiques? Quelle lecture étudiants, parents et enseignants font-ils de la science évolutionnaire, en parallèle avec leurs croyances religieuses?

Les 30 et 31 mars, le Centre de recherche en enseignement de l’évolution de l’Université McGill se penchera sur ces questions, dans le cadre du Symposium sur l’islam et l’évolution, qui aura lieu au Musée Redpath, situé au 859, rue Sherbrooke Ouest. Le projet de recherche Islam et évolution a été lancé en 2005 par le Centre de recherche en enseignement de l’évolution de l’Université McGill. Le projet a bénéficié d’un soutien financier atteignant 250 000 $, notamment grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’équipe principale du projet est composée de Brian Alters (chercheur principal, Université McGill), Anila Asghar (Johns Hopkins University) et Jason Wiles (universités McGill et de Syracuse).

Des experts de partout au monde spécialisés en études religieuses, en enseignement des sciences et en évolution biologique se réuniront afin d’échanger sur leurs points de vue respectifs quant à la relation entre l’islam et la science évolutionnaire. Le symposium a comme dessein de contribuer à promouvoir le dialogue et la compréhension de la relation entre l’islam et la science.

« En termes de fidèles, l’islam est la deuxième religion en importance à l’échelle mondiale, et l’on prévoit qu’elle en viendra à occuper le premier rang au cours du 21e siècle », a indiqué le professeur Brian Alters, fondateur et directeur du Centre de recherche en enseignement de l’évolution et président de la conférence. « Que trouve-t-on à la croisée des fidèles musulmans et de la science évolutionnaire? Les experts des quatre coins du monde présents à cette occasion feront part de points de vue suscitant la réflexion. L’objectif visé par ces échanges consiste à engager le dialogue et à faciliter la compréhension de la relation entre l’islam et la science moderne. »

Événements :

Le lundi 30 mars :
Islam et évolution en 55 minutes
Introduction aux spécialistes et à leurs domaines d’expertise
De 16 h 17 h

Le mardi 31 mars :
Symposium sur l’islam et l’évolution organisé par l’Université McGill
Présentation des experts et de leurs points de vue au cours de la journée
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

Événements connexes :

Le vendredi 27 mars :
Un bref coup d’œil au monde du créationnisme islamique :
La propagande antiévolution de Harun Yahya
Conférencier : Professeur Jason Wiles, Université de Syracuse
De 16 h à 18 h

Le samedi 29 mars :
Attaques créationnistes sur l’enseignement de la science :
Les évolutions d’un parasite
Conférencier : Monsieur Josh Rosenau
Centre national pour l’enseignement de la science
De 13 h à 17 h

Tous les événements auront lieu à l’auditorium du Musée Redpath. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Il sera possible de visionner les présentations du symposium par webdiffusion avec délai d’attente.

Internet : https://mcgill.ca/eerc/symposium/

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
515 398-6754