Une crise des politiques publiques?

News

La Conférence 2009 de l’IECM traitera de l’élaboration des politiques au Canada

Les grandes crises engendrent-elles de bonnes ou de mauvaises politiques? Poussent‑elles le gouvernement à agir avec plus d’efficacité ou simplement à réagir à brûle-pourpoint, sans prendre le temps nécessaire pour l’analyse et la réflexion? D’où viennent les idées novatrices en matière de politique publique? Quelle est l’influence de la recherche factuelle? Et celle des médias et de l’opinion publique?

Les 26 et 27 mars, l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM) tiendra sa conférence 2009 intitulée Une crise des politiques publiques? Comment se font les politiques au Canada, au Cercle universitaire de l’Université McGill (3450, rue McTavish).

Praticiens et universitaires se réuniront pour se pencher sur des questions cruciales soulevées par le présent débat sur la politique publique : la façon dont sont prises les décisions politiques en temps de crise, l’influence de l’opinion publique et des médias de masse sur le processus d’élaboration des politiques, le rôle de la recherche factuelle et des acteurs non gouvernementaux. Cet échange d’idées et d’opinions promet d’être dynamique et d’offrir de nouvelles perspectives sur les processus et les acteurs qui donnent forme à la politique publique au Canada et, par conséquent, influencent la vie de ses citoyens.

« La crise financière actuelle a incité les gouvernements nationaux de tous les pays à improviser d’importantes politiques économiques en très peu de temps », a déclaré Antonia Maioni, directrice de l’IÉCM et présidente de la conférence. « Ce niveau d’urgence fait-il ressortir le meilleur ou le pire du processus d’élaboration de politiques? Bien qu’il ne laisse pratiquement pas de temps pour la consultation, l’on doit se demander dans quelle mesure l’information fait-elle réellement l’objet d’une recherche dans des circonstances normales, et de quelles sources provient-elle? Voici quelques-uns des sujets dont traitera la conférence Une crise des politiques publiques? et certaines des questions auxquelles nous espérons trouver une réponse. »

La conférence est présentée en partenariat avec le projet McGill-Max Bell sur l’innovation et l’application en matière de politiques publiques.

Participants confirmés :

Le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada.

M. Philippe Couillard, ex-ministre de la santé, gouvernement du Québec; chercheur principal en droit de la santé, Groupe de recherche sur la santé et le droit de l’Université McGill.

M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet.

 

M. Nik Nanos, président-directeur général, Nanos Research.

M. Ian Brodie, ex-chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper; chercheur invité, Institut d’études canadiennes de l’Université McGill.

Mme Sandra Buckler, consultante; ex-directrice des communications du cabinet du premier ministre du Canada.

M. Mel Cappe, président, Institut de recherche en politiques publiques, ancien greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet.

Mme Sharon Manson Singer, présidente, Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.

M. Alain Dubuc, journaliste, La Presse.

Me Pearl Eliadis, avocat en droits de la personne.

M. Matthew Mendelsohn, ex-sous-ministre des Affaires intergouvernementales et ex-sous-secrétaire du Renouveau démocratique, gouvernement de l’Ontario.

M. Peter H. Russell, professeur émérite, Département de science politique, Université de Toronto.

M. Bruce Doern, Distinguished Research Professor, School of Public Policy and Administration, Université Carleton.

M. Leslie A. Pal, professeur chancelier en politique et administration publiques, Université Carleton.

M. B. Guy Peters, titulaire de la Chaire Maurice-Falk en politique du gouvernement américain, Département de science politique, Université de Pittsburgh.

Mme Mary Simon, présidente, Inuit Tapiriit Kanatami.

Mme Wendy Thomson, directrice, École de service social, Université McGill.

M. Christopher Waddell, titulaire de la Chaire Carty sur le journalisme d’affaires et de finances et directeur adjoint, École de journalisme et de communications, Université Carleton.

Depuis 1995, l’IÉCM organise chaque année des conférences de grande envergure visant à promouvoir un débat informé et non partisan sur les sujets qui concernent les Canadiens, comme les relations Québec-Canada, les questions autochtones, la citoyenneté et les soins de santé, les médias, la Charte des droits et libertés, l’alimentation et la politique culturelle.

Site Internet : http://francais.mcgill.ca/policyincrisis/

Contact Information

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-2189