L'Université McGill au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada

News

Un programme de développement durable et le soutien à la diversité figurent parmi les points forts de l’établissement

L’Université McGill s’est classée au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2009, comme le révèle le numéro du 13 octobre du magazine Maclean’s, disponible en kiosque à compter du 2 octobre.

Cette nomination vise à reconnaître les efforts de l’Université dans divers domaines, y compris son soutien marqué à la diversité, son dynamique programme de développement durable et son excellent régime de retraite, sans oublier son campus – oasis de verdure en plein centre-ville –, qui constitue le lieu de travail de la plupart de ses employés.

« Nous sommes enchantés que les efforts que nous déployons sans cesse afin d’améliorer notre environnement de travail aient été reconnus », a mentionné Lynne Gervais, vice-principale adjointe aux ressources humaines.

« McGill est déjà reconnue dans le monde pour ses travaux de recherche innovateurs et ses bourses d’études », a souligné madame Gervais. « Il est très gratifiant que notre établissement soit également reconnu pour son leadership en tant qu’employeur et pour toutes les initiatives que nous mettons de l’avant afin de faire de McGill un lieu de travail stimulant, intéressant et enrichissant. »

L’attribution de cette distinction est fondée à la fois sur une demande soumise par l’employeur et sur les résultats d’une évaluation réalisée par Mediacorp, qui assure la gestion du concours et du processus de sélection ainsi que la publication en ligne des raisons pour lesquelles chaque employeur a été sélectionné (à l’adresse Eluta.ca). Cette année, l’éditeur Mediacorp a examiné l’historique de recrutement de plus de 71 000 employeurs partout au Canada et a invité environ le tiers d’entre eux à soumettre une demande.

Deux principaux critères sont étudiés lors de l’étude des dossiers dans le cadre du concours : l’entreprise doit être un chef de file dans son domaine pour ce qui est d’attirer et de retenir des employés de qualité et elle doit offrir de bonnes perspectives d’emploi.

McGill, qui se classe année après année parmi les 25 meilleures universités à l’échelle mondiale selon le très réputé journal britannique Times Higher Education Supplement, procure à ses employés un milieu de travail stimulant qui encourage l’innovation, accorde une importance particulière à l’amélioration de l’environnement, en plus de leur offrir un programme d’avantages sociaux généreux et complet, dont un excellent régime de retraite.

Chef de file parmi les universités canadiennes, McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 33 000 étudiants. Depuis 2000, plus de 800 professeurs y ont été recrutés afin de partager leur énergie, leurs idées et les fruits de leurs travaux de recherche d’avant-garde. McGill compte des étudiants originaires de 160 pays. Près de la moitié ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones. L’Université accueille au-delà de 6 200 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante.

Contact Information

Contact: 
Douglas Sweet
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752