Une médecin de McGill nommée « Chercheure de l’année en médecine familiale »

News

La Dre Ann Macaulay est une fervente partisane de la recherche participative

Le Collège des médecins de famille du Canada a nommé la Dre Ann C. Macaulay, professeure en médecine familiale à McGill, « chercheure de l’année en médecine familiale » pour 2008. Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale ayant agi comme pivot dans la définition, le développement et la diffusion de concepts de base de la discipline de la médecine familiale.

« Je suis très honorée d’être reconnue par mes pairs. C’est aussi une très belle reconnaissance pour l’importance de la recherche participative », a déclaré la Dre Macaulay.

Fervente partisane de la recherche participative, qui fait la promotion de la collaboration de tous les intervenants visés par un projet de recherche – individus, organismes, décideurs ou collectivités dans leur totalité –, Ann Macaulay a fondé un centre dédié à la recherche participative au Département de médecine familiale de McGill en septembre 2006 (Participatory Research at McGill – PRAM) et y agit encore comme directrice.

La Dre Macaulay a été convaincue des bienfaits de cette approche notamment par son engagement de 30 ans dans la collectivité mohawk de Kahnawake, au Québec, où elle a œuvré comme médecin et établi un programme de prévention du diabète. Son travail s’est traduit par des contributions significatives à l’étude et à la prévention du diabète de type 2 au sein de la population autochtone.

« Cette reconnaissance extraordinaire de la Dre Ann Macaulay par le Collège des médecins de famille du Canada est un témoignage de sa vision ciblée et de son engagement de toute une vie à transformer la recherche en meilleurs soins de santé préventifs », a déclaré le Dr Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Les répercussions positives du merveilleux travail de la Dre Macaulay au sein de la communauté autochtone de Kahnawake auront une très grande portée et serviront de jalon pour permettre à d’autres personnes engagées dans la recherche participative d’aller de l’avant. La Faculté de médecine de McGill est très fière de compter la Dre Anne Macaulay au sein de son corps professoral. »

L’annonce officielle et la présentation d’un prix à la Dre Macaulay auront lieu lors de l’assemblée annuelle du CMFC, qui se tiendra à Toronto du 27 au 29 novembre.

« Au nom du Collège des médecins de famille du Canada, c’est un honneur de remettre à la Dre Ann Macaulay de l’Université McGill le prix de Chercheure de l’année 2008 en médecine familiale », a déclaré le Dr Rick Glazier, président du CMFC, section des chercheurs. « Le travail intuitif de la Dre Macaulay dans le domaine de la recherche basée sur la communauté profitera aux collectivités autochtones au Canada et à l’échelle internationale. Nous souhaitons souligner la qualité de son travail qui apporte une contribution significative à la médecine familiale partout au Canada et reflète les normes élevées de notre communauté de recherche médicale nationale. »

La Dre Ann Macaulay a auparavant reçu l’Ordre du Canada; elle a été nommée membre étrangère de l’Institut de médecine des États-Unis et membre du conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada pour l’Institut de la santé des autochtones.

Sur le Web : http://pram.mcgill.ca/

Contact Information

Contact: 
Julie Fortier
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751