À la mémoire de Jackie Kirk

News

Les obsèques de la professeure de McGill tuée en Afghanistan auront lieu au Royaume-Uni le 5 septembre; une cérémonie commémorative aura lieu à McGill le 16 septembre

Les obsèques de Jackie Kirk auront lieu le vendredi 5 septembre, à l’église St. Andrew’s, Norton, à Bury St. Edmunds, dans le Suffolk, au Royaume-Uni, à environ 13 heures, heure locale. Jackie Kirk, professeure à McGill et travailleuse humanitaire, a été tuée dans une embuscade tendue par des insurgés talibans en Afghanistan le 13 août. Sa famille, ses amis et ses collègues sont tous bienvenus, mais les représentants des médias sont priés de demeurer à l’extérieur de l’église.

Une cérémonie commémorative distincte aura lieu à Montréal, au Québec, à la salle Redpath de l’Université McGill, le mardi 16 septembre à 15 heures, heure locale. Le public est bienvenu, mais les places seront limitées.

Rappelons que le 13 août dernier, des hommes armés ont ouvert le feu sur deux VUS qui se déplaçaient dans la province du Logar, en Afghanistan, au sud-ouest de Kaboul. Trois travailleurs humanitaires et un chauffeur du comité d’aide internationale, basé à New York (International Rescue Committee – IRC), ont été tués lors de l’attaque. La Pre Kirk, qui venait d’être nommée professeure adjointe à la Faculté de l’éducation de McGill, comptait parmi les travailleurs qui ont perdu la vie au cours de l’attaque, ainsi que ses collègues Nicole Dial, Shirley Case et Mohammad Aimal. Les Talibans ont rapidement revendiqué l’attentat.

« C’est vraiment tragique. Jackie était engagée dans une mission importante visant à améliorer la vie des gens en Afghanistan, et ce travail était étroitement lié à ses recherches sur l’accès à l’éducation pour les femmes des pays en développement », a déclaré la principale et vice-chancelière de McGill, Heather Munroe-Blum, au moment de l’événement, en août.

La Pre Kirk laisse dans le deuil son mari, Andrew, professeur associé en génie électrique et informatique à la Faculté de génie de McGill et directeur de l’Institut des matériaux avancés de McGill.

« Veuillez ne pas envoyer de fleurs. Toutefois, les dons seront vivement appréciés, a-t-il déclaré. Nous avons créé un nouveau fonds à McGill, le Fonds commémoratif Jackie Kirk, qui soutiendra des activités reliées à son travail comme des bourses destinées à des étudiants provenant de pays en développement ou aux prises avec des conflits armés. L’IRC a aussi créé un fonds commémoratif pour honorer la mémoire de Jackie, Shirley, Nicole et Mohammed. Les sommes iront directement au soutien des programmes d’éducation sur le terrain pour lesquels Jackie a travaillé si fort. »

Pour faire un don :

Jackie Kirk Memorial Fund
a/s Katie Whitehead (développement et relations avec les diplômés)
Faculté de l’Éducation
Université McGill
3700, rue McTavish, Bureau 210
Montréal (Québec) Canada
H3A 1Y2

Les chèques doivent être faits à l’ordre de l’Université McGill avec mention Fonds Jackie Kirk.

The Special Memorial Fund International Rescue Committee 122 E. 42nd Street New York, NY 10168-1289 USA

Ou via Internet : www.theirc.org/where/afghanistan/in-memoriam.html

Contact Information

Contact: 
Mark Shainblum
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
mark.shainblum [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-2189