Un joueur d’alto de McGill récompensé par l’or

News

La bourse d’études annuelle de Seymour Schulich qualifiée de Coupe Stanley de la musique classique

Lorsque le mécène de l’Université McGill Seymour Schulich a décidé d’offrir un violon en or unique comme prix de bourse d’études aux musiciens d’instruments à cordes prometteurs de McGill, il espérait que ce prix serait considéré comme la Coupe Stanley de la musique classique.

Le souhait de l’homme d’affaires torontois s’est réalisé et le joueur d’alto et étudiant au doctorat de McGill Lambert Chen a accepté le prix avec joie au cours d’une cérémonie tenue le 28 janvier au Temple « sacré » de la renommée du hockey de Toronto. Le Violon d’or, une réplique suisse pleine grandeur faite d’étain et de plaqué or, a été présenté sur la scène à côté de nulle autre que la Coupe de lord Stanley elle-même.

Chen, un étudiant de 27 ans natif de Taïwan, termine son doctorat en musique et fait partie du Godonov Quartet. C’est le deuxième récipiendaire du Violon d’or, qui comprend une bourse d’études annuelle de 20 000 dollars.

Le récipiendaire de 2006, le violoniste Emmanuel Vukovich, a dirigé les instrumentistes de musique de chambre de Schulich dans l’interprétation des Quatre saisons de Vivaldi, présentée à la cérémonie de remise des prix de cette année.

Le Violon d’or est remis chaque année à un musicien d’instrument à cordes dominant de McGill qui est sur le point de terminer ses études et est destiné à une carrière couronnée de succès. Bien que le violon en soi demeure exposé dans la bibliothèque de musique Marvin Duchow de McGill, le prix comprend une bourse d’études annuelle de 20 000 dollars, soit la plus importante bourse d’études en musique financée par des intérêts privés au Canada.

Seymour Schulich est cofondateur de Franco-Nevada Mining Corporation et président de Newmont Capital Limited. Il est également l’auteur du récent succès de librairie Get Smarter, Life and Business Lessons. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de McGill en 1965.

L’école de musique de McGill a été renommée la Faculté de musique Schulich en 2005 en reconnaissance du don de 20 millions de dollars effectué par Seymour Schulich.