McGill accueille la pionnière des pulsars

News

Dame Jocelyn Bell Burnell réexamine la découverte 40 ans plus tard

L’Université McGill a le plaisir d’annoncer que Dame Jocelyn Bell Burnell, la célèbre astrophysicienne reconnue pour avoir découvert le premier pulsar, présentera une conférence publique intitulée In pursuit of pulsars, le 14 août à 18 h 45, dans la salle 132 du Pavillon Leacock, au 855, rue Sherbrooke Ouest.

Pendant l’été 1967, Jocelyn Bell, qui avait alors 24 ans et faisait son doctorat à l’Université Cambridge, était membre d’une équipe qui fabriqua un radiotélescope sous la direction du professeur Antony Hewish. En analysant les données des bandes d’enregistrement du télescope, Bell Burnell détecta une anomalie ou « un brouillage » qui se déplaçait dans le ciel avec les étoiles. À sa stupéfaction, les données suggéraient que le signal émanait d’un objet céleste et qu’il semblait s’éteindre et se rallumer. Après la découverte de quatre autres signaux semblables, ces objets ont été identifiés comme des étoiles à neutrons en rotation rapide qu’on baptisa « pulsar » (étoile pulsante).

En 1974, le professeur Antony Hewish a reçu le prix Nobel en physique pour ses travaux qui ont permis de découvrir les pulsars. L’exclusion de Jocelyn Bell Burnell du prix fit l’objet d’une certaine controverse à l’époque, bien que la découverte soit attribuée aujourd’hui sans équivoque à la fois au professeur Hewish et à Dame Bell Burnell.

La professeure Bell Burnell a poursuivi sa carrière et est devenue l’une des scientifiques les plus respectées en Grande-Bretagne. Elle est membre de la Royal Society et est actuellement professeure invitée en astrophysique à l’Université d’Oxford. En juin 2007, elle a été nommée Dame de l’Ordre de l’Empire britannique. L’été dernier, elle a présidé les travaux de l’Union astronomique internationale à Prague, en République tchèque, au cours desquels on a pris la décision historique de détrôner Pluton de son statut de planète.

La professeure Bell Burnell prononcera son allocution dans le cadre de la conférence intitulée 40 ans de pulsars : pulsars milliseconde, magnétars et plus encore, qui se tiendra à l’Université McGill du 13 au 17 août prochain. Son ancien mentor, lauréat du prix Nobel, le professeur Antony Hewish fera partie de l’audience.

Renseignements sur le Web :
40 Years of Pulsars: Millisecond Pulsars, Magnetars and More
In pursuit of pulsars

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698