Le pluralisme, la politique et Dieu

News

Symposium consacré à la foi, au droit et à la coexistence dans un monde en mutation

À une époque où la société semble s’égarer tous les jours dans les méandres de la foi, des valeurs et de l’identité, essayant de concilier les notions de droits individuels, collectifs et humains, la lecture des journaux soulève constamment de nouvelles questions. Comment définir ce qui est « raisonnable » dans les accommodements raisonnables? Lorsqu’on légalise le mariage entre conjoints de même sexe, doit-on priver les religions qui s’y opposent de leur statut d’organisme de bienfaisance? Les croyances et coutumes l’emportent-elles sur les droits reconnus par la loi? Ou bien la liberté religieuse doit-elle être circonscrite par les droits individuels et collectifs?

Du 13 au 15 septembre 2007, des centaines de savants de calibre international, œuvrant dans les domaines de la religion, du droit, de la philosophie, de la politique et de la culture, se réuniront à l’Université McGill à l’occasion d’un symposium intitulé em>Pluralism, Politics and God: An International Symposium on Religion and Public Reason. Parrainé par le Centre Newman de l’Université McGill et par la Faculté d’études religieuses, le symposium prévoit une grande diversité d'ateliers spécialisés offerts aux délégués et d’ateliers ouverts au public, notamment : Religion, Sex and the City, avec Roderick MacDonald, professeur de droit, et Margaret Somerville, éthicienne de grand renom; Rights, Religion and the State, avec David M. Brown, juge à la Cour supérieure de l’Ontario, Marci Hamilton, professeure de droit public de l’Université Cardozo, Katherine Young, professeure d’hindouisme à McGill, et le Rev. Barry Lynn, directeur de l’organisme Americans United for Separation of Church and State; Reasonable Accommodation, table ronde réunissant Daniel Cere, professeur d’études religieuses à McGill, et Jacob Levy, professeur de sciences politiques; Beyond the Clash of Civilizations, table ronde de clôture avec Jason Kenney, Secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne), Robert Wisnovsky,directeur d’études islamiques à McGill, et Nicholas Adams, théologien et éthicien à l’Université d’Édimbourg.

John Witte Jr., directeur du Centre pour l’étude du droit et de la religion à l’Université Emory, donnera une conférence ouverte au grand public, Religion and the State, le 13 septembre à 19 h 30. Spécialiste de l’histoire juridique, du mariage et de la liberté religieuse, le professeur Witte est l’auteur de 120 articles et de 18 livres. Ses étudiants à l’école de droit de l’Université Emory lui ont conféré à neuf reprises le titre de professeur exceptionnel.

Site Web et programme complet : Pluralism, Politics, and God?

Contact Information

Contact: 
Michael Bourguignon
Organization: 
Université McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305