Une conférence pour fêter les 40 ans du pulsar

News

Pendant cinq jours, des astrophysiciens célébreront l’étoile à neutrons

L’Université McGill sera l’hôte d’une conférence internationale intitulée 40 ans de pulsars, pulsars millisecondes, magnétars et plus encore, pour commémorer la découverte, en 1967, du premier pulsar. L’événement aura lieu du 13 au 17 août 2007, au 855 rue Sherbrooke Ouest, Édifice Leacock, salle 132.

La conférence s’ouvrira sur une présentation du Pr Antony Hewish, prix Nobel 1974 de physique, ce radioastronome de l’Université Cambridge qui fabriqua le radiotélescope grâce auquel les pulsars furent découverts. En 1967, une étudiante du professeur Hewish, Jocelyn Bell, observa ce qu’elle attribua d’abord au « piètre état » des bandes d’enregistrement du télescope. Ce signal, qui émanait d’un objet céleste, émettait des pulsations régulières et l’on finit par comprendre qu’il s’agissait d’une étoile à neutrons en rotation rapide, qu’on baptisa « pulsar ». Dame Jocelyn Bell Burnell, comme on la connaît aujourd’hui, sera également présente à la conférence et prononcera une allocution dans la soirée du 14 août.

Au cours des cinq jours, quelque 170 scientifiques éminents venus de partout au monde exploreront ensemble divers sujets allant des magnétars aux pulsars binaires et aux pulsars millisecondes, et partageront leurs expériences personnelles des grands moments de l’histoire des pulsars. L’événement se terminera par la présentation du Pr Joseph Taylor, un astrophysicien de Princeton, lauréat 1993 du prix Nobel de physique pour ses travaux qui ont permis de découvrir le premier pulsar dans un système binaire, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour l’étude de la gravitation et de la relativité.

La conférence est coprésidée par deux astrophysiciens, Vicky Kaspi, titulaire de la Chaire Lorne Trottier de McGill en astrophysique et cosmologie et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation, et Andrew Cumming, qui détient la bourse de recherche Alfred P. Sloan. Reconnue pour son travail exceptionnel sur les étoiles à neutrons, les pulsars et les restes de supernovas, la Pre Kaspi détient en outre une bourse de recherche de la Fondation R. Howard Webster de l’Institut canadien de recherches avancées.

La conférence bénéficie du généreux appui de l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT), de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie, de la Faculté des sciences de l’Université McGill et du Département de physique de McGill.

Renseignements sur Internet :
40 ans de pulsars, pulsars millisecondes, magnétars et plus encore

Programme de la Conférence

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698