Michael Meaney devient chevalier de l'Ordre national du Québec

News

Michael Meaney, professeur de psychiatrie et chercheur chevronné a été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec, Jean Charest.

« Devenir professeur à McGill pour ensuite être reconnu pour mon travail par le Québec est extrêmement gratifiant pour une personne comme moi, qui a grandi dans cette province en tant que fils d’immigrants irlandais modestes, s’est réjouit Michael Meaney. Cet honneur reflète bien les chances qui s’offrent à tous les citoyens du Québec. »

Le professeur Meaney, qui est directeur adjoint du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, est reconnu internationalement pour ses importants travaux en épigénétique, à savoir l’étude des changements induits par l’environnement dans le fonctionnement des gènes qui se produisent sans modifier la séquence d’ADN, et de ses répercussions sur l’émergence de diverses maladies. Son expertise couvre notamment les soins maternels, le stress et l’expression des gènes. Le professeur Meaney a été l’un des premiers chercheurs à établir l’importance du lien entre les soins maternels et le développement cognitif de l’enfant et sa capacité ultérieure à faire face au stress. Entouré de son équipe, il continue à explorer différents aspects de cette question.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je félicite, au nom de toute la communauté mcgilloise, le Pr Michael Meaney pour cet honneur qui lui échoit aujourd’hui », affirme la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum. « Ses travaux de recherche en épigénétique contribuent largement à la propagation des connaissances et l’avancement du savoir dans ce domaine pointu non seulement au Québec et au Canada mais partout dans le monde. »

Le professeur Meaney, qui possède un parcours exceptionnel, figure parmi les 33 personnalités qui reçoivent cette année la plus prestigieuse distinction remise par l’État québécois. C’est à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu le 20 juin prochain à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement que les nouveaux membres seront honorés en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la prospérité et au rayonnement du Québec. Depuis sa création, en 1984, quelque 45 membres de la communauté mcgilloise se sont vus décerner l’un des insignes de l’Ordre.