McGill et le CNRC présenteront des technologies prometteuses

News

BioTransfer 2007 introduira sur le marché de la R. D. de pointe en biotechnologie

L’Université McGill et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont fiers d’accueillir cette année l’événement BioTransfer, en grande première au Québec. Ce sera la première fois que les deux organismes du secteur public mettront à profit leurs compétences communes pour présenter une sélection de nouvelles technologies prometteuses et des projets de partenariats intéressants avec le secteur privé. « L’Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IBR CNRC) et l’Université McGill ont chacun des forces propres, et qui à bien des égards sont complémentaires », indique Michel Desroches, directeur général de l’IBR CNRC. « En nous associant, nous croyons pouvoir influencer les dirigeants d’entreprises et développer avec encore plus de succès les importantes nouvelles percées technologiques pour ensuite les commercialiser. »

BioTransfer 2007 aura lieu à Montréal le 14 juin et sera tenu en même temps que la 12e édition du Carrefour de la biotechnologie, colloque annuel organisé par l’IBR CNRC. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle pour les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques de jauger les innovations clé développées par les deux organismes montréalais orientés vers la recherche. « McGill est l’une des universités canadiennes les plus axées sur la recherche », affirme Arthur T. Porter, PDG du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui prononcera le discours d’ouverture. « Grâce à ses chercheurs qui sont impliqués dans les études les plus avant gardistes, l’Université McGill et les hôpitaux qui y sont affiliés constituent un réservoir de connaissances et de réalisations intellectuelles sans égal », précise Arthur T. Porter. « Le défi est de mettre en application ces connaissances pour créer des solutions médicales concrètes qui bénéficieront aux patients et à la société en général. »

McGill et l’IBR CNRC dévoileront 24 nouvelles technologies prometteuses dans le cadre de présentations s’adressant aux gestionnaires de la R. D. en sciences de la santé et aux directeurs du développement des entreprises qui seraient intéressés à introduire sur le marché de la R. D. de pointe en biotechnologie. L'événement permettra aussi d'organiser des entretiens privés avec les inventeurs et le personnel de transfert de technologie pour discuter de possibilités de commercialisation.

« En adoptant une approche plus stratégique en matière d’octroi de brevets et en réévaluant périodiquement son portefeuille de PI, l’IBR CNRC génère et identifie davantage de PI de forte valeur commerciale potentielle », affirme Michel Desroches. « Nous estimons ainsi que les technologies de l’IBR CNRC choisies pour être présentées à BioTransfer 2007 sont très prometteuses », ajoute t il.

De toutes les universités canadiennes, l’Université McGill est celle totalise le plus de brevets : plus de 400 brevets y ont été octroyé, et plus de 500 demandes y sont actuellement en instance. « Au cours des 15 dernières années, 50 entreprises dérivées ont été fondées par suite d'un transfert technologique de recherches menées à McGill », révèle Michael Avedesian, directeur par intérim du BTT de McGill. « 50 des 37 entreprises en question existent toujours. Toute cette activité contribue grandement à la mission de McGill d’aider et de faire progresser la société du mieux qu’elle le peut en vertu de ses talents et de la commercialisation de ses technologies. »

BioTransfer 2007 aura lieu le jeudi 14 juin, de 13 h à 16 h, à l’Institut de recherche en biotechnologie du CNRC, 6100 avenue Royalmount, Montréal, Québec. Pour de plus amples renseignements sur l’événement BioTransfer 2007, consultez le site Web.

À propos de la recherche à l’Université McGill
Fondée en 1821, l’Université McGill est l’une des universités canadiennes les plus éminentes en matière de recherche. La moyenne, par membre du corps enseignant, des fonds destinés à la recherche commanditée, ainsi que celle du nombre de publications évaluées par des pairs, y est parmi les plus élevées. McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association américaine des universités.

À propos du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Internationalement reconnu pour ses recherches et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file qui oeuvre au Canada pour une économie innovatrice fondée sur le savoir, par l’entremise de la science et de la technologie. L’Institut de recherche en biotechnologie du CNRC est un des laboratoires de R. D. en biotechnologie les plus importants au Canada. Plus de 800 personnes – des employés du CNRC, des étudiants, des chercheurs et des scientifiques – y travaillent dans ses trois grands secteurs de recherche : la santé, les bioprocédés et l’environnement. Ils gèrent en outre les nombreux partenariats industriels de l’institut. Dans l’intérêt des Canadiens, l’Institut entretient des liens avec l’industrie et les universités.

Contact Information

Contact: 
Jacquie Rourke
Organization: 
Université McGill
Email: 
jacquie.rourke [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8585