McGill et l’Agence spatiale canadienne dévoilent l’écusson gagnant de la mission STS-118

News

Lorsque le Dr Dafydd Williams, astronaute de l’Agence spatiale canadienne et diplômé de l’Université McGill, prendra place à bord de la navette spatiale Endeavor à l’occasion de son deuxième vol, le 28 juin prochain, il portera un écusson qui fera foi de ses sentiments à l’égard de son alma mater. À l’instar des astronautes canadiens, le Dr Williams a choisi un écusson personnalisé qui reflétera certains éléments de sa feuille de route, de même que le contenu canadien de la mission STS-118. Pour celle-ci, l’astronaute Williams a choisi de faire ressortir le lien qui l’unit à l’Université McGill et a demandé pour ce faire à un étudiant mcgillois de concevoir l’écusson qu’il portera à cette occasion.

Le vendredi 2 mars, l’Université McGill et l’Agence spatiale canadienne tiendront une conférence de presse au cours de laquelle sera annoncé le nom du gagnant du Concours conception de l’écusson de la mission STS-118. Le Dr Williams sera accompagné du lauréat au moment du dévoilement de l’écusson choisi. La conférence débutera à 10 h, à la mezzanine du Pavillon Lorne M. Trottier, situé au 3630, rue University.

Le Dr Dafydd Williams est spécialisé en médecine d’urgence. Diplômé de l’Université McGill, il a obtenu un B. Sc. en biologie en 1976, ainsi qu’une M. Sc. en physiologie et un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie en 1983. En 1992, l’Agence spatiale canadienne l’a sélectionné, ainsi que trois autres candidats, parmi plus de 5 000 personnes ayant soumis leur candidature pour entreprendre une formation d’astronautes. En 1998, il a pris part à la mission STS‑90 à titre de spécialiste de mission 3 à bord de la navette spatiale Columbia. De juillet 1998 à septembre 2002, le Dr Williams dirigeait le conseil d’administration de la Division Espace et sciences de la vie du Centre spatial Johnson, situé à Houston, au Texas, et était à ce titre le premier non-Américain à occuper un poste au sein de la haute direction de la NASA. En 2001, il est devenu aquanaute à la suite de sa participation à la mission NEEMO 1, une mission menée conjointement par la NASA et la NOAA (Administration océanique et atmosphérique centrale). Il a été le premier Canadien à vivre et travailler à la fois dans l’espace et l’océan. Au cours de la mission d’une durée de 11 jours destinée à ajouter un segment de poutre et à déplacer les panneaux solaires sur la Station spatiale internationale, le Dr Williams fera trois sorties dans l’espace.

Le Dr Dafydd Williams est l’un des trois diplômés mcgillois à avoir pris part à une mission spatiale; les deux autres étant Julie Payette, B. Ing. 1986, la deuxième Canadienne à avoir voyagé dans l’espace et la première à prendre place à bord de la Station spatiale internationale, et Robert Thirsk, ingénieur et médecin. Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1982), le Dr Thirsk a pris place à bord de la navette spatiale Columbia à titre de spécialiste de charge utile en 1996.

Site Web : www.space.gc.ca

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Service des affaires universitaires et des médias
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698