Quatre Bourses de recherche Sloan attribuées à de jeunes chercheurs mcgillois

News

McGill se trouve au premier rang des universités canadiennes

L’Université McGill est fière d’annoncer que quatre de ses chercheurs rattachés à la Faculté des sciences ont été faits lauréats des prestigieuses Bourses de recherche Sloan pour l’année 2007. Le nom des récipiendaires a été dévoilé par la Fondation Alfred P. Sloan le 20 février dernier.

Fondées en 1955, les Bourses de recherche Sloan soutiennent et reconnaissent le travail de scientifiques et de chercheurs en début de carrière qui occupent pour la plupart un premier poste au sein d’une faculté universitaire et qui travaillent à mettre sur pied des laboratoires et à créer des projets de recherche indépendants.

Mathieu Blanchette, Aashish Clerk, Patrick Hayden et Jacques Verstraete recevront chacun une bourse de recherche échelonnée sur deux ans, de même qu’un prix de 45 000 $ US. Les fonds peuvent être utilisés pour toute activité liée à la recherche, dont l’achat d’équipement, le soutien technique, les voyages à caractère professionnel et la formation de stagiaires.

Mathieu Blanchette est professeur adjoint au Centre de bioinformatique de l’École d’informatique de l’Université McGill. Auteur de nombreuses contributions fort importantes au domaine de la bioinformatique, le Pr Blanchette a effectué des travaux novateurs relativement à l’élaboration d’algorithmes destinés à la reconstruction de génomes mammaliens ancestraux.

Aashish Clerk est professeur adjoint au Département de physique. Physicien spécialisé en théorie de la matière condensée, le Pr Clerk s’intéresse principalement au comportement mécanique quantique complexe des électrons au sein des nanostructures.

Patrick Hayden est professeur adjoint à l’École d’informatique de l’Université McGill. Titulaire d’une Bourse Rhodes et diplômé de l’Université McGill, le Pr Hayden s’attache à trouver de nouveaux moyens de manipuler l’information quantique, avec comme objectif ultime de créer de véritables ordinateurs quantiques.

Jacques Verstraete est professeur adjoint au Département de mathématiques. Ses travaux de recherche portent sur les secteurs relativement nouveaux des combinatoires extrémales et probabilistiques et il s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de type Turán, aux modèles de graphiques aléatoires, aux méthodes probabilistiques ainsi qu’aux problèmes extrémaux pour les groupes de nombres entiers relatifs.

« Je suis extrêmement fier que l’ensemble des boursiers Sloan de l’Université McGill soit cette année rattaché à notre faculté. Cela démontre que nos efforts voués au recrutement de jeunes chercheurs parmi les meilleurs et les plus brillants portent leurs fruits », a indiqué le Pr Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences.

Les chercheurs de l’Université McGill ont surpassé trois autres établissements d’enseignement canadien au chapitre de l’obtention du nombre de Bourses Sloan : l’Université de la Colombie-Britannique compte trois lauréats, l’Université de Toronto compte deux lauréats et l'Université de l’Alberta compte un lauréat. De plus, McGill a devancé plusieurs universités américaines à forte intensité de recherche, dont les universités Cornell, Johns Hopkins, Stanford et Yale.

Contact Information

Contact: 
Mark Shainblum
Organization: 
Université McGill
Email: 
mark.shainblum [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189