Les étudiants de McGill organisent la première Conférence de simulation des NU au Canada

News

La Conférence de simulation des Nations Unies de l'Université McGill, le plus important événement de cette nature à avoir lieu au pays, réunira au-delà de 1 400 futurs diplomates, politiciens et militants du Canada, des États-Unis et de l'étranger. Ces derniers se réuniront pendant trois jours, soit du 25 au 28 janvier 2007, au Centre Sheraton, situé au centre-ville de Montréal.

Mme Gillian Sorenson, conseillère principale de la Fondation des Nations Unies, agira à titre de conférencière d'honneur de l'événement et s'adressera aux délégués lors des cérémonies d'ouverture qui se tiendront jeudi soir. Mme Sorenson possède une feuille de route exceptionnelle au sein des Nations Unies. Avant de joindre les rangs de la Fondation, elle a occupé, de 1997 à 2003, le poste de secrétaire générale adjointe aux Relations extérieures des Nations Unies. Elle a également œuvré à titre de conseillère spéciale en politiques publiques, de commissaire représentant la ville de New York auprès des Nations Unies, ainsi qu'à titre de membre du corps consulaire. Ardente défenseur de l'organisme international, Mme Sorenson souligne l'excellent travail passé sous silence, tout en reconnaissant que des changements doivent être mis en œuvre.

Les délégués seront invités à faire montre de leurs habiletés en matière de débats, en participant à l'un des 26 comités de simulation. Parmi les négociations prévues au programme de l'Assemblée générale, mentionnons une simulation du Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992 et à l'occasion duquel des questions portant sur le changement climatique mondial et la politique environnementale seront soulevées. Dans le cadre des réunions du Conseil économique et social, les délégués prendront part à la simulation d'une rencontre de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies. Parmi les autres activités prévues, mentionnons la simulation de pourparlers au sujet de l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne et de la crise des Balkans survenue à la fin des années 1990.

Les simulations des Nations Unies à McGill ont vu le jour il y a dix-sept ans. Depuis leur création, elles se sont révélées d'excellentes tribunes pour la tenue de débats et d'échanges d'idées, où de jeunes gens souhaitant un jour changer le monde ont l'occasion de faire leurs premières armes en participant à la reprise de quelques-unes des discussions mondiales parmi les plus importantes de notre époque. Récemment, des délégations d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient ont pris part aux simulations. L'événement est organisé par l'Association des étudiants en relations internationales de l'Université McGill.

Contact Information

Contact: 
James Chan
Email: 
pr [at] mcmun.org
Office Phone: 
514-814-9100