Mme Vicky Kaspi, professeure à l'Université McGill, remporte le prestigieux Prix Steacie

News

Mme Victoria Kaspi, l'astrophysicienne de l'Université McGill renommée pour ses recherches sur les étoiles à neutrons, est la lauréate du prestigieux Prix Steacie pour les sciences naturelles en 2006. Chaque année, cette récompense est décernée à un ou une jeune scientifique ou ingénieur(e) ayant largement contribué à la recherche au Canada.

Outre qu'elle est titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et en cosmologie et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation de l'Université McGill, Mme Kaspi est reconnue mondialement pour ses travaux sur les étoiles à neutrons, ces restants très denses qui se forment lorsque des étoiles plus massives explosent. Ces corps célestes sont des éléments physiques dont la densité, la force de gravité et les champs magnétiques sont parmi les plus élevés. À ce titre, ces étoiles sont des outils uniques qui se prêtent à l'étude de la physique fondamentale.

« En voyant apparaître le code régional 613 sur l'afficheur du téléphone qui sonnait, j'ai pensé : Oh non, quelqu'un à Ottawa veut me confier d'autres demandes à examiner! » nous confie en riant Mme Vicky Kaspi. « J'ai été totalement estomaquée d'apprendre qu'on m'accordait le Prix Steacie. Je n'en reviens pas. Compte tenu du grand nombre de jeunes chercheurs extrêmement talentueux au Canada de nos jours, je suis extrêmement flattée et très honorée d'avoir remporté ce prix. »

« Mme Vicky Kaspi est l'une des personnalités les plus en vue de l'Université McGill » déclare M. Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de l'Université McGill. « Le Prix Steacie est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées au Canada et Mme Kaspi mérite amplement cette récompense. Lorsqu'elle a quitté le MIT pour enseigner à l'Université McGill, nous savions que l'université venait de réaliser un coup fumant. Voyez ce qu'elle a accompli en peu de temps. »

Aujourd'hui âgée de 38 ans, Mme Kaspi est née à Austin, au Texas, mais a déménagé à Montréal avec sa famille lorsqu'elle était toute jeune. Diplômée de l'Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en physique en 1989, elle a poursuivi ses études de maîtrise et de doctorat à Princeton. Après avoir passé plusieurs années au MIT à titre de détentrice d'une bourse de perfectionnement post-doctoral et de professeure, Mme Kaspi est revenue à Montréal en 1999 à l'instigation de l'Université McGill. Plusieurs fois récipiendaire de distinctions dans le domaine de l'astrophysique, Mme Kaspi vient tout juste d'être nommée titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et en cosmologie de l'Université McGill et présidera le Symposium public en science Lorne Trottier qui se tiendra à cette même université à la fin de janvier.

Le Prix Steacie a été institué à la mémoire du physico-chimiste canadien Edgar William Richard Steacie qui a présidé le Conseil national de recherches du Canada. Ce prix est financé par la Fondation E.W.R. Steacie, une fondation publique indépendante créée en 1963 et gérée par des administrateurs. Les lauréats sont invités à faire une présentation sur leurs recherches à l'Institut Steacie des sciences moléculaires à Ottawa.

Contact Information

Contact: 
Mark Shainblum
Organization: 
Université McGill
Email: 
mark.shainblum [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189