Reconduction du mandat de Heather Munroe-Blum à titre de principale et vice-chancelière de McGill

News

M. Robert Rabinovitch, président du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, a annoncé qu'à l'occasion de la réunion du Conseil, le 11 décembre 2006, les membres ont approuvé à l'unanimité la reconduction du mandat de la professeure Heather Munroe-Blum à titre de principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Le mandat d'une durée de cinq ans débutera le 1er janvier 2008 et prendra fin le 31 décembre 2012.

« Au cours du premier mandat de la principale Munroe-Blum, le profil et la performance de McGill ont été grandement rehaussés à l'échelle locale, nationale et internationale, et l'accent a été mis sur la quête de l'excellence dans tous les secteurs d'activité de l'Université. Nous sommes heureux que la principale Munroe-Blum soit reconduite dans ses fonctions et sommes convaincus qu'elle soutiendra son leadership dynamique ainsi que son engagement envers l'Université et les nombreuses communautés qu'elle sert », a mentionné le chancelier de l'Université, M. Richard Pound.

En janvier 2003, la professeure Heather Munroe-Blum est devenue la 16e principale de l'Université McGill. Elle est également membre de la Faculté de médecine et professeure au Département d'épidémiologie et de biostatistique de cette institution. Originaire de Montréal, la professeure Munroe-Blum a grandi en Ontario. Elle est officière de l'Ordre du Canada et membre spécialement élue de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada.

« Mon expérience au sein de McGill est l'un de ces chapitres fortuits de la vie, où l'on a la chance de se trouver au meilleur endroit qui soit, au bon moment. Cette université, forte de ses atouts multiculturels, de son ouverture sur le monde, de son excellence universitaire de même que de ses étudiants, de son corps professoral et de son personnel remarquables, fait partie intégrante de Montréal, du Québec et du Canada, à l'aube de ce nouveau millénaire. C'est avec enthousiasme que j'entrevois tout ce que nous pourrons accomplir ensemble et je tiens à remercier l'ensemble de la communauté mcgilloise pour son engagement envers l'accomplissement de la mission de l'Université et pour la confiance qu'elle m'accorde », a souligné la professeure Munroe-Blum.

De 1994 à 2002, madame Munroe-Blum a occupé les postes de professeure, vice‑présidente, Recherche et relations internationales et gouverneure de l'Université de Toronto. Elle a œuvré à titre de professeure à l'Université York, à l'Université McMaster et à l'Université de Toronto, où elle a été doyenne de la Faculté de service social, avant d'être nommée vice-présidente. La professeure Munroe-Blum est titulaire d'un baccalauréat, d'un baccalauréat en service social (Université McMaster), d'une maîtrise en service social (Université Wilfrid Laurier) et d'un doctorat avec distinction (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill).

La professeure Munroe-Blum et son époux, Len Blum, scénariste et diplômé de l'Université McMaster, ont une fille.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752