Sept professeurs de McGill élus membres de la Société royale du Canada

News

L'Université McGill a le plaisir d'annoncer que sept de ses professeurs font partie des 82 nouveaux membres élus par la Société royale du Canada (SRC).

La SRC, fondée en 1882, est la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. Les membres élus cette année seront accueillis par la Société lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2006 au Musée canadien des civilisations.

Les sept nouveaux membres de la SRC provenant de l'Université McGill sont les suivants :

Division des lettres et sciences humaines

Professeur Yvan Lamonde
Le professeur Lamonde travaille à McGill depuis 1978. Il a été directeur du Centre d'études canadiennes-françaises de 1980 à 1985 et il est professeur au Département de langue et littérature françaises depuis 1993. Les principaux domaines d'enseignement et de recherche auxquels il s'est intéressé sont la littérature et la civilisation québécoises ainsi que la méthode de recherche et l'histoire des idées au Québec, sujets sur lesquels il a abondamment publié et pour lesquels il a dirigé de nombreux mémoires et thèses.

Professeur Brian Young
Le professeur Young enseigne l'histoire à McGill depuis 1975. En plus d'enseigner l'histoire canadienne antérieure à la Confédération et l'histoire du Québec précédant la Première Guerre mondiale, il donne également des cours de niveaux supérieurs sur l'histoire des institutions montréalaises et québécoises. Son intérêt en matière de recherche porte principalement sur la société et la culture de l'élite québécoise au XIXe siècle. Ses publications vont du texte très connu qu'il a écrit en collaboration avec M. John Dickinson, intitulé A Short History of Quebec (McGill-Queen's University Press, 2002) et traduit sous le titre de Brève histoire socio-économique du Québec (Septentrion, 2003), jusqu'à son plus récent ouvrage intitulé Respectable Burial: A History of Montreal's Mount Royal Cemetery (McGill-Queen's University Press, 2003).

Division des sciences sociales

Professeure Laurette Dubé
La Dre Dubé est titulaire d'une chaire James McGill en psychologie du consommateur et en marketing et gestion des services à la Faculté de gestion Desautels. Elle a obtenu une bourse d'excellence pour sa carrière en recherche, bourse financée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L'intérêt de la Dre Dubé en matière de recherche porte sur l'intégration des émotions et des autres aspects moins rationnels du comportement humain dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation et la gestion des services de santé. Ses travaux dans le domaine de la consommation combinent les approches expérimentales et la modélisation dynamique des émotions.

Division des sciences de la terre, de l'océan et de l'atmosphère

Professeur Jacques Derome
M. Jacques Derome est professeur au Département des sciences de l'atmosphère et de l'océan, département dont il a assumé la direction entre 1994 à 1998. Ses recherches portent sur la dynamique, la variabilité au cours d'une année et la prévisibilité du climat. Le professeur Derome est directeur de recherche au Réseau de recherche canadien en variabilité climatique (RÉVAC), financé par le CRSNG et la FCSCA. Il a publié plus de 50 articles dans des revues scientifiques.

Division des sciences de la vie

Dr Ernesto L. Schiffrin
Le Dr Schiffrin, professeur à la Faculté de Médecine, est titulaire d'une chaire de recherche canadienne sur le système vasculaire et l'hypertension. Ses principaux intérêts en recherche portent sur la biologie des vaisseaux sanguins et l'hypertension. Il est l'auteur de plus de 350 publications dans ces domaines. Le Dr Schiffrin a été président de la Société canadienne d'hypertension artérielle en 1991-1992, vice-président et président élu de la High Blood Pressure Research Council of the American Heart Association (2000-2004), de même que secrétaire de l'American Hypertension Society (1999-2002).

Dr Michel Tremblay
Le Dr Tremblay est professeur au Département de biochimie de la Faculté de Médecine et directeur du McGill Cancer Institute. Les recherches du Dr Tremblay portent sur le rôle de la protéine thyrosine phosphatase (PTP) dans le développement du cancer. Des ressources importantes des laboratoires de l'Institut sont consacrées aux recherches sur le rôle de l'enzyme PTP1b dans le développement du diabète, de l'obésité et du cancer, recherches réalisées sous la direction du Dr Tremblay.

Dr Thomas Hudson
Le Dr Hudson est le fondateur et le directeur du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill et ancien directeur adjoint du Whitehead Institute/MIT Center for Genome Research (Cambridge, Massachusetts). Les travaux du Dr Hudson en génomique lui ont valu une renommée internationale. Au Whitehead Institute, il a dirigé les efforts de génération de cartes génétiques et physiques denses des génomes de l'homme et de la souris. Il a enseigné aux départements de génétique humaine et de médecine à l'Université McGill et a exercé la médecine au Centre universitaire de santé — Hôpital général de Montréal (Division de l'immunologie et des allergies). Il a récemment quitté l'Université McGill pour accepter la présidence et la direction scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Ontario.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Service des affaires universitaires
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752