Le professeur mcgillois Ariel Fenster lauréat du prix du CRSNG pour la promotion des sciences

News

M. Ariel Fenster, professeur de chimie de l'Université McGill, a reçu le Prix Michael Smith (catégorie individuelle) en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles relativement à la promotion des sciences au Canada. Assorti d'une bourse de 5 000 dollars, le prix créé en l'honneur du biochimiste canadien et Prix Nobel feu Michael Smith, est remis chaque année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Âgé de 63 ans, le Pr Fenster est bien connu pour ses fréquentes apparitions dans les médias, où sont généralement pratiquées des expériences en direct destinées à vulgariser des questions scientifiques auprès d'un vaste auditoire.

« Les professeurs universitaires sont souvent accusés d'être enfermés dans leur tour d'ivoire. Par conséquent, il est très agréable de voir nos efforts pour promouvoir la science récompensés. Je suis très heureux d'avoir été choisi comme lauréat », a indiqué le Pr Fenster.

Les conférences publiques au cours desquelles le Pr Fenster a abordé une multitude de sujets à caractère scientifique, de la chimie vinicole aux mystères du chocolat, en passant par l'utilisation de couches de coton ou jetables, ont su à tout coup captiver l'intérêt du public, tant au Canada qu'à l'étranger. Les cours de la série « World of Chemistry » — que le Pr Fenster donne en collaboration avec les professeurs David Harpp et Joe Schwarcz aux étudiants de McGill inscrits aux programmes généraux et scientifiques — jouissent d'une popularité légendaire en raison de leur contenu distinctif. De plus, le Pr Fenster s'attache à créer un intérêt pour la science parmi les plus jeunes par le biais de la série annuelle de conférences de l'Université McGill à l'intention des étudiants de secondaire V.

« Le Pr Fenster œuvre à l'enseignement et à la popularisation de la science grâce à son charisme, son humour et son enthousiasme contagieux. Reconnu pour ses habiletés de communicateur, tant auprès des scientifiques que de la population générale, le Pr Fenster est un excellent vulgarisateur, qui sait divertir tout en informant », a indiqué Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, au moment de la remise du prix.

Originaire de Bergerac, en France, le Pr Fenster est titulaire d'une maîtrise en science de l'Université de Paris et d'un doctorat en chimie de l'Université McGill. Il est l'un des membres fondateurs du Bureau science et société de l'Université McGill et a remporté plusieurs prix en enseignement et en éducation auprès du public. Il est marié depuis 36 ans à Anne-Marie, avec qui il a eu deux enfants, Érik et Michaël, tous deux titulaires d'un doctorat en chimie.

Contact Information

Contact: 
Kirsten Martin
Organization: 
Bureau du v-p (recherche et relations internationales)
Email: 
kirsten.martin [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-3218