La FCI finance de nouvelles recherches à McGill sur le vieillissement, les maladies infectieuses, la reproduction et les cellules musculaires

News

Quatre chercheurs sélectionnés par le Fonds des leaders de la FCI

Quatre chercheurs exceptionnels des départements de pharmacologie et thérapeutique, de kinésiologie et d'éducation physique et de l'Institut de parasitologie de l'Université McGill ont reçu un montant total de $709 796 de la Fondation canadienne pour l'innovation (CFI) afin de réaliser des projets destinés à favoriser la compréhension de maladies et d'affections, dont la dégénérescence musculaire et la maladie du sommeil africaine, et d'en faciliter le diagnostic.

« Le soutien exceptionnel que fournit le gouvernement du Canada dans le secteur de l'innovation, dans ce cas-ci par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation, permet aux chercheurs de McGill de donner la pleine mesure de leur potentiel. Nos professeurs transmettent à leurs étudiants les avancées scientifiques dont ils sont les auteurs, et font bénéficier les Canadiens de leurs découvertes dans le domaine de la santé. Ce remarquable soutien permet de recruter et de fidéliser les meilleurs chercheurs qui soient et de les inciter à venir vivre au Québec et ailleurs au Canada et d'y faire carrière », a souligné la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

La FCI a annoncé la création de fonds représentant un montant global de 20,5 millions de dollars destinés à 132 chercheurs de 33 institutions aux quatre coins du pays dans le cadre du Fonds des leaders de la FCI, lequel vise à refléter l'évolution rapide que connaît l'environnement de recherche canadien. Le Fonds des leaders a été conçu pour donner aux universités canadiennes une flexibilité accrue qui leur permettra de recruter et de fidéliser les meilleurs chercheurs à l'échelle mondiale et les aidera à relever les défis liés à la concurrence internationale dans le recrutement de sommités universitaires.

« Depuis 1998, plus de 179 millions de dollars ont été accordés par le biais de divers programmes de la FCI pour le financement de 295 projets chapeautés par McGill. Grâce aux contributions équivalentes versées par le gouvernement du Québec et d'autres partenaires, ces projets ont permis de doter l'infrastructure de recherche de pointe de l'Université de contributions globales supérieures à 440 millions de dollars. »

Résumé des projets Université McGill/FCI :


Daniel Bernard (pharmacologie et thérapeutique) : Mécanismes de signalisation intracellulaire dans le contrôle de la synthèse de l'hormone hypophysaire
$160 000

Ce projet donnera naissance au premier laboratoire canadien voué à l'étude de la régulation transcriptionnelle de la synthèse de l'hormone folliculo-stimulante, un élément important de la fonction reproductrice normale. La recherche permettra de mieux comprendre la régulation normale de l'hormone folliculo-stimulante chez l'homme et la femme, de faire la lumière sur les cibles potentielles de la mise au point de médicaments contraceptifs novateurs, d'aider à identifier les causes d'anomalie primaire à l'égard de l'hormone folliculo-stimulante, voire d'autres formes d'infertilité, et d'accroître les connaissances en ce qui a trait à la formation tumorale à partir de cellules gonadotropes de la glande pituitaire.

Dilson Rassier (kinésiologie et éducation physique) : Le monde microscopique des cellules musculaires : moteurs moléculaires en action
$199 842

Fonction élémentaire du corps, la contraction musculaire est responsable de la mobilité corporelle, du rythme cardiaque et de l'efficacité pulmonaire. Cette recherche s'intéresse aux mécanismes fondamentaux de la contraction et fait appel à des techniques de pointe qui permettent la mesure de tous petits efforts et des mouvements réalisés par les molécules contractiles contenues dans les cellules musculaires. Ces travaux aideront à identifier les mécanismes moléculaires responsables des maladies qui touchent le système immunitaire.

Reza Salavati (Institut de parasitologie) : Organisation structurelle de l'éditosome chez le trypanosome (parasites protozoaires)
$150 019

Ce projet porte sur un programme de formation et de recherche axé sur un champ fort intéressant de la biologie de l'ARN (acide ribonucléique) et des maladies infectieuses, telles que la maladie du sommeil africaine et la leishmaniose. Ces travaux produiront une synergie qui rehaussera la réponse à des maladies infectieuses émergentes à l'échelle mondiale. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs utiliseront une approche intégrée en bioinformatique et en biochimie afin de rehausser les activités économiques au sein de l'industrie de la biotechnologie et de la technologie de l'information. Les données recueillies permettront d'améliorer la qualité de vie ainsi que les conditions de santé au Canada et ailleurs dans le monde.

Tanja Taivassalo (kinésiologie et éducation physique) : Des gènes mitochondriaux à la fonction de l'organisme global : évaluation et répercussions de la crise de l'énergie musculaire dans la maladie et le vieillissement chez l'humain
$199 935

Les mitochondries constituent la centrale électrique de chaque cellule et sont essentiels à la production d'énergie. Leur dysfonctionnement peut donner lieu à une maladie mitochondriale — une affection évolutive causée par une mutation génétique de l'ADN mitochondrial — qui entraîne à son tour une fatigue débilitante. Ce projet donnera lieu à la mise sur pied d'un laboratoire de recherche unique qui s'intéresse aux déficiences, aux répercussions et aux interventions mitochondriales (MI3). On y élaborera une approche novatrice et perfectionnée sur le plan technologique qui permettra d'examiner le dysfonctionnement mitochondrial à partir de gènes et de cellules musculaires jusqu'à la réaction physiologique corporelle globale à l'activité physique dans le cas de maladie et de vieillissement chez l'humain.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752