Un chercheur sur la douleur de McGill lauréat du prix du CRSNG

News

Ses découvertes contribueront au développement de médicaments plus efficaces

Le chercheur mcgillois Jeffrey Coull, dont les travaux sur les mécanismes responsables de la douleur neuropathique chronique ont très largement contribué à la recherche sur les médicaments analgésiques, a reçu le prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), soit le plus important prix de recherche doctorale au Canada dans les secteurs de la science et de l'ingénierie.

Titulaire d'un doctorat au Département de pharmacologie et thérapeutique décerné par l'Université McGill en 2004, Jeffrey Coull est l'un des quatre chercheurs en sciences et en génie à remporter le Prix de recherche doctorale du CRSNG pour l'année 2006, auquel est associé la somme de 10 000 dollars.

Parmi d'autres réalisations, Jeffrey Coull a découvert qu'une cellule, la microglie, sécrète un agent chimique qui fait en sorte que les neurones, lesquels filtrent normalement l'information sensorielle dirigée vers le cerveau, amplifient plutôt la douleur.

« En étudiant la moelle épinière et en utilisant des techniques novatrices au niveau cellulaire, nous nous sommes concentrés sur les changements responsables de la douleur neuropathique », a expliqué M. Coull, faisant ici référence à une forme de douleur issue d'un dysfonctionnement du système nerveux qui, dans le pire des cas, peut rendre le seul effleurement du tissu sur la peau extrêmement douloureux.

« Nous avons ainsi pu identifier de nouvelles cibles qui jouent un rôle clé en ce qui a trait à la douleur, mais également à l'épilepsie, à l'accident cérébrovasculaire et à certains déficits auditifs. »

En 2004, Jeffrey Coull a fondé Chlorion Pharma, une société spécialisée en biotechnologie et en découverte de médicaments située à Québec. À l'aide des données qu'il a colligées, il travaille à l'élaboration de nouveaux médicaments destinés à soigner ces maladies.

Les travaux de recherche doctorale de Jeffrey Coull ont été supervisés par le professeur Yves de Koninck et réalisés en collaboration avec Stephen Prescott, un étudiant au doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'avec des chercheurs du Sick Children's Hospital de Toronto et de l'Université Laval.

Site Web :

Université McGill

Contact Information

Contact: 
Michael Bourguignon
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305